OSTU 2325 - Habiter en France : des pratiques aux politiques, complexité à tous les étages
Qu'est-ce qu'un logement ? Qui le possède et qui le paye ? Qui y vit, dans quelles conditions ? Qu'est-ce qu'être “bien” ou “mal” logé ?
Dans le secteur du logement, même les questions les plus simples peuvent avoir de multiples réponses. Du pavillon occupé par un couple de propriétaires qui ont remboursé leur prêt, au logement acheté en Bail Réel Solidaire situé dans un ensemble en copropriété lui-même encastré dans une Association Syndicale Libre, en passant par le logement social ordinaire, la colocation, le parc locatif privé aidé, le logement très social, ou l'accession à la propriété, les logements français offrent des configurations multiples, complexes, parfois difficiles à saisir, et rarement complètement décrites dans la statistique française.
L'objectif du cours est de donner des clés de compréhension aux étudiant.e.s d'un secteur essentiel en urbanisme et central dans la vie de chacun, mais complexe, afin de nourrir leurs capacités à penser une ville accueillante et durable.
Pauline GAULLIER,Eva SIMON
Enseignement électif
français
Lecture d'un texte scientifique ou publié par l'administration et exposé de 15 min sur ce texte.
Rédaction d'une note d'étonnement problématisée de 2 pages dans les 8 jours suivant le cours sur lequel la note porte.
Printemps 2024-2025
Ce module valide 4 crédits ECTS
- Un exposé collectif de quinze minutes présentant un texte proposé par les enseignantes.
- Une note d'étonnement de 2 pages, individuelle, sur l'une des problématiques évoquée en cours, à effectuer après le cours et à rendre sous huit jours.
- L'assiduité et la participation active au cours est également attendue.
12 séances de 2 heures.
Enseignement dispensé en alternance par deux enseignantes aux compétences complémentaires : logement social et anthropologie de l'habiter ; logement privé, construction des politiques et statistiques du logement.
12 cours de deux heures, comprenant un temps d'exposé suivi d'un temps d'échange avec les étudiants, et un temps d'enseignement plus classique, pensé dans l'interactivité.
Colette Pétonnet, On est tous dans le brouillard. Première partie Les gens (pages 19 à 176, photos comprises)