OAFP 4095 - Erasmus + / espace de coopération européen et politique de jeunesse
Les objectifs de l'enseignement sont les suivants :
Comprendre ce qu'est un programme européen, comment il est négocié et comment il est mis en œuvre tant du côté de la Commission européenne que des Etats concernés ;
Comprendre les finalités et les enjeux de l'Europe de l'éducation et du Programme Erasmus+
Savoir comment répondre à un appel à projet européen et de quelle manière sont-ils évalués, accompagnés et contrôlés.
Les thèmes seront de trois types : historiques et politiques (naissance du programme, volonté des pères fondateurs, les enjeux de la mobilité des apprentis, la prochaine programmation 2028-2034) ; organisationnels (les programmes européens, la place d'Erasmus+ au sein de ces programmes, les agences nationales et l'agence exécutive, la Commission européenne) et techniques (soumettre un projet européen, le mettre en œuvre, le suivre et l'évaluer).
Nelly FESSEAU
Enseignement électif
français
Préparation d'un exposé relatif à la séance précédente,
Lectures conseillées optionnelles ;
Révisions en vue de la dernière épreuve
Aucune connaissance n'est a priori requise mais des connaissances sur le rôle et le fonctionnement de l'Union européenne (et notamment de la Commission) seront un plus.
Printemps 2024-2025
L'évaluation se basera sur 3 notes :
un exposé de 15 / 20 minutes en début de cours : cet exposé de forme classique ou originale traitera du thème de la séance précédente (la forme originale sera privilégiée) ;
une note de participation ;
une note d'épreuve sur table (séance 12) : note sur dossier, exercice concret de mise en situation, qui place les étudiant(e)s en situation de réalité professionnelle (type épreuve INSP)
Exposé de 15/20 minutes : présentation originale au choix seul(e) ou à 2 ou 3 maximum sur le thème de la séance précédente ;
Intervenants extérieurs : une heure environ
Travaux de groupe
Cours avec PPT
Devilet (philippe), Les politiques de l'Union européenne, Chapitre 5, section 4, « L'Europe de la Culture et de l'Éducation », Paris, La Documentation française, 2024
The road to an international career: The Erasmus effect on resilience, intercultural interactions and cultural intelligence Valentina Dolce a 1, Éric Davoine b, Sophie Wodociag c, Chiara Ghislieri d