OBGP 3200 - Innovation sociale et entrepreneuriat social : innover pour une transition juste

Est-il possible d'agir pour l'intérêt général en combinant efficacité économique et impact social ? De faire de l'innovation une force de transformation sociale au service du bien commun ? C'est ce que démontre au quotidien un écosystème foisonnant d'innovateurs sociaux engagés, qui agissent sur le terrain et ensemble pour démontrer que d'autres modèles de création de valeur sont possibles. En mettant la finalité de l'action au premier plan, en associant leurs parties-prenantes et en particulier les premiers concernés, en hybridant les modèles économiques, ils inventent la transition juste dont le 21ème siècle a besoin. Dans le champ de l'environnement, de l'emploi, de l'alimentation, du logement, de la santé, du financement, de l'éducation… dans les quartiers populaires, les territoires ruraux, mais aussi au cœur des villes marquées par des inégalités croissantes. Ces innovations sociales, en inventant une autre relation à la finalité, à l'argent et au pouvoir, sont un laboratoire de l'économie de demain. Elles revisitent les liens entre acteurs publics, privés et sociaux, en misant sur le décloisonnement et la coopération pour relever des défis sociaux et environnementaux de plus en plus complexes et trouver la juste place de chacun. Cet entrepreneuriat politique contribue fortement à un renouveau démocratique en expérimentant différents leviers d'action au service de l'intérêt général et leurs limites. Il préfigure un changement systémique pour la société.
Ce cours a une vocation théorique et pratique : il propose un itinéraire pour découvrir ces initiatives de construction d'une transition juste, dialoguer avec les dirigeants engagés, réfléchir à l'innovation au service de l'intérêt général et vivre une expérience professionnalisante dans le cadre d'un projet stratégique collectif mené avec un partenaire engagé. Il s'adresse aux étudiants souhaitant s'engager pour le bien commun, au sein d'un acteur privé, public ou de l'économie sociale et solidaire et comprendre les logiques d'action de ces acteurs incontournables.

Learning Outcomes
1. Connaissance de l'émergence et des racines de l'innovation sociale : historique, définition, positionnement et acteurs
2. Maîtrise des outils de l'innovation sociale : les modèles économiques des initiatives sociales, la méthodologie du Business Plan Social et la création de projets à impact social, les stratégies de développement, les outils de financement, l'évaluation de l'impact social
3. Compréhension des nouvelles formes de coopérations entre acteurs : entrepreneuriat social et politiques publiques, co-création avec les entreprises privées, fonctionnement de l'écosystème (territoires et alliances), hybridation des modèles et changement systémique

Le cours alterne les apports de connaissances, l'accueil d'innovateurs sociaux (dirigeants d'entreprises, responsables politiques, spécialistes du secteur), le retour d'expérience et l'échange. Il propose également une mise en perspective à travers une analyse comparée de certaines initiatives et modèles internationaux.

Il permettra aux étudiants de développer leurs connaissances et leurs talents d'explorateurs de nouveaux modèles porteurs d'avenir, en développant leurs compétences d'analyse stratégique, et la maîtrise d'outils et méthodes de montage de projets (business plan social, analyse d'impact) pour développer l'innovation sociale au sein des entreprises, des administrations publiques et des organisations internationales.

Professional Skills

Le cours privilégie une approche résolument pratique et s'appuie sur des cas concrets afin de familiariser les étudiants avec les réalités du secteur. En particulier, les étudiants travailleront en groupe-projet avec un acteur de référence. Ces projets stratégiques, qui représentent 70% de la notation, permettent de développer des compétences théoriques (lectures, recherches bibliographiques, identification des principaux acteurs), d'analyse, de synthèse (à travers l'enquête de terrain et les entretiens réalisés), de présentation écrite et orale. L'interaction avec le partenaire référent est extrêmement formatrice et professionnalisante : elle permet de développer des compétences de gestion de projet (organisation collective, répartition des tâches, coordination, capacités d'adaptation à des interlocuteurs variés…)

Exemples de projets stratégiques :
- La nouvelle version du programme de soutien aux acteurs de la transition écologique et sociale – avec la Fondation Caritas
- Les expérimentations en faveur de la coopération entre acteurs publics, privés et sociaux – avec l'incubateur Ronalpia
- Le développement de projets innovants en matière d'habitat inclusif / collocations solidaires – avec la Fondation Bettencourt-Schueller ;
- Le financement de l'évaluation d'impact social – avec Kimso ;
- La mixité sociale dans les tiers lieux innovants – avec Palanca et La Cartoucherie ;
- L'évaluation du coût du « non vivre ensemble » et les langages de la preuve économique appliqués à la fraternité – avec La Fabrique du Nous
- L'essaimage d'entreprises sociales en zones rurales – avec Ronalpia
- Les entreprises à but d'emploi et les modalités de coopération entre acteurs économiques au service de l'emploi – avec Territoires zéro chômeur de longue durée ;
- Les innovations en matière de mobilisation citoyenne au service du territoire et le collective impact – Start up de territoire ;
- Education et changement systémique territorial – avec Ashoka ; L'investissement à impact social des entreprises – avec Inco et l'Impact Investing Lab ;
- Le montage d'une école de l'inclusion pour dirigeants – avec GoJob ;
- Le développement de la générosité embarquée en France – avec le Haut-Commissariat à l'économie sociale et solidaire et à l'innovation sociale (Ministère de la transition écologique et solidaire)

Amandine BARTHELEMY
Séminaire
français
- In Class Presence: 2 h par semaine / 24 heures par semestre
- Reading and Preparation for Class: 1h par semaine / 12h par semestre
- Research and Preparation for Group Work: 8 h par semaine / 112h par semestre (1j/semaine)
None.
Printemps 2024-2025
(i) Les étudiants réaliseront la présentation d'une innovation sociale : enquête présentée en cours à l'oral s'appuyant sur un document de presentation abouti qui sera transmis à la classe (travail réalisé en binôme)

Ils travailleront sur un projet stratégique en groupe d'environ 4 personnes. Ce projet donnera lieu à un livrable écrit défini avec le partenaire référent, à un point d'étape intermédiaire oral en cours et à une restitution orale auprès du partenaire et de l'enseignante en fin de semestre.

(ii) La note obtenue sur ce travail de groupe compte pour 70% de l'évaluation finale du cours. Seront également évalués la qualité des autres travaux réalisés pendant le semestre, la participation et l'assiduité aux cours (30%). L'évaluation sera réalisée conjointement par les référents partenaires et l'enseignante selon les critères suivants pour chaque groupe d'étudiants :

- Capacité entrepreneuriale (audace, débrouillardise, esprit d'initiative)

- Qualité d'organisation collective (réactivité, efficacité, respect du calendrier)

- Compétences et professionnalisme (conduite d'entretiens, travaux d'analyse et de synthèse, qualité des rendus intermédiaires, restitution)

- Capacité à prendre en compte les conseils et retours / attentes

Les séances de cours sont très interactives. Les étudiants pourront aborder les questions qu'ils se posent en cours ou à l'issue du cours, tant sur le contenu du cours, que sur leurs travaux et leurs projets stratégiques, dans une perspective d'appropriation progressive des repères, connaissances et compétences. Un point sur les projets stratégiques aura lieu au début de chaque cours pour s'assurer qu'il n'y a pas de points de blocage et appuyer le travail réalisé.
Le retour sur leur travail leur sera donné sous plusieurs formes : à l'oral à l'issue de leur présentation (en cours pour l'enquête sur une initiative sociale et les points intermédiaires sur les projets stratégiques et lors de leur restitution auprès du partenaire stratégique, en présence de l'enseignante), et par écrit dans le cadre de leur évaluation détaillée en fin de semestre.

Barthélémy et R. Slitine, Entrepreneuriat social, innover au service de l'intérêt général, Vuibert, 2014 (2ème édition)
J. Elkington, P. Hartigan, The Power of Unreasonable People: How Social Entrepreneurs Create Markets That Change the World, Harvard Business Press, 2008
M. Trellu-Kane et T. Sibieude, L'entreprise sociale a (aussi) besoin d'un business plan, Editions Rue de l'Echiquier, 2011
T. Ghezali et H. Sibille, Démocratiser l'économie, Grasset, 2010
Des lectures thématiques (articles, ouvrages, rapports, cas, …) seront indiquées aux étudiants afin d'approfondir et de préparer les séances