BART 14F12 - Découvrir la médiation culturelle : des politiques aux pratiques

Depuis sa popularisation en tant qu'expression à partir des années 1990, la médiation culturelle est progressivement devenue partie intégrante des missions de service public remplies par les établissements culturels. Ce terme désigne l'ensemble des actions et dispositifs visant à mettre en relation des individus ou des groupes avec des œuvres ou des contenus culturels (expositions, spectacles, patrimoine bâti…), le plus souvent par le biais d'un intermédiaire qui est le médiateur culturel. Cheville ouvrière d'une politique de démocratisation et d'élargissement de l'accès aux propositions culturelles, la médiation culturelle recouvre une grande variété de pratiques, ne serait-ce qu'au sein des musées. La manière d'y accueillir les publics diffère en effet selon la taille, la nature des collections, la politique portée par la tutelle de l'établissement… Comment, dès lors, les médiateurs appréhendent-ils dans leur métier les spécificités des établissements culturels et des publics ? L'atelier proposera tout d'abord de revenir sur les fondements historiques et politiques du concept de médiation culturelle, puis détaillera l'évolution de ce champ à partir d'études de cas tirées du secteur muséal en France et à l'international. En plus de la découverte d'une pluralité de formats que peut adopter la médiation, il s'agira d'expérimenter différents outils permettant de concevoir des médiations culturelles adaptées à des publics diversifiés. Les participants seront ensuite invités à imaginer de courtes séquences de médiation à partir d'une sélection de corpus d'œuvres, et à les présenter in situ lors de sorties dans plusieurs musées de Nancy.
Joanne HUGHES
Atelier
français
Etudes de cas en groupe pendant les séances ; Présentation orale en groupe avec temps de préparation dédié pendant les séances ; Rédaction d'un court rendu individuel approfondissant les réflexions menées en groupe, à finaliser en-dehors des heures d'atelier
Aucun.
Printemps 2024-2025
Un cas pratique en groupe avec restitution sous forme orale : 50 % de la note finale ; un rendu écrit individuel basé sur l'expérience de l'atelier : 50 % de la note finale
Séminaire groupé (24 heures réparties sur 5 jours) avec alternance de séquences théoriques (études de cas, discussions critiques) et d'exercices pratiques comprenant des sorties sur le terrain dans différents musées de Nancy.
ABOUDRAR Bruno Nassim et MAIRESSE François, La médiation culturelle, Paris, Presses universitaires de France, coll. Que Sais-je ?, 2022.
BORDEAUX Marie-Christine, La Médiation culturelle en France, conditions d'émergence, enjeux politiques et théoriques, Colloque international sur la médiation culturelle, Montréal, 2008.
Plateforme des médiations muséales, en ligne : www.plateforme-mediation-museale.fr