BMET 24F36 - Atelier de management d'un grand projet public
Deux sujets pour cet atelier : Faut-il réaménager la place Simone Veil de Nancy ? Faut-il réaménager la place Charles III de Nancy ?
Nancy est parfois qualifiée la « ville des places » avec ses places exceptionnelles, classées au patrimoine mondial de l'Unesco (Place Stanislas, place de la Carrière et place d'Alliance), la place Stanislas ayant même été désignée comme monument préféré des Français en 2021.
Il vous est demandé, à l'approche des prochaines consultations municipales, de réfléchir, travailler et proposer, éventuellement, un projet de réaménagement des places Simone Veil ou Charles III pour les projeter dans un espace durable attractif, « dynamique et harmonieux », tourné vers la ville de demain, soucieux du développement futur et des changements climatiques.
Le projet rédigé pourrait, ensuite, être transmis, pour information, aux candidats aux prochaines élections municipales.
Marc BURG
Atelier
français
Elle dépendra du mode de fonctionnement de l'équipe projet. Plus cette dernière déterminera un mode de travail efficient, moins lourde sera, en termes de temps, la charge de travail.
En moyenne, elle peut être évaluée à 20 heures par étudiant durant le semestre, outre les travaux en groupe ou collectifs qui se feront dans l'atelier.
Pas de pré-requis spécifique, notamment au plan linguistique. Pas de recherche très technique à mener.
Printemps 2024-2025
Les travaux seront évalués sous trois formes:
- un document écrit de 30 pages maximum, constituant le projet de réaménagement éventuel de la place. Ce document écrit final représentera 40% de la note de l'Atelier et sera rendu en séance 11 au plus tard;
- un exposé du projet devant un grand jury composé de personnalités expertes extérieures à Sciences Po et présidé par le directeur du campus, sera présenté en séance 12, durant 30 minutes. Il représentera 40% de la note de l'Atelier.
- à mi-étape (séance 6 ou 7), sera rendu un point d'étape écrit (15 pages maxi) qui donnera également lieu à une présentation orale de 20 minutes. Cet exercice représentera 20% de l'évaluation (le rapport de mi étape et l'exposé oral) des travaux en Atelier.
Il s'agit d'un atelier. Il ne faudra donc pas s'attendre à des cours ni conférences même si lors de chaque séance des apports pédagogiques seront prodigués aux groupes. L'objectif de l'Atelier est de se rapprocher le plus possible de la "vie administrative ou entrepreneuriale réelle" avec ses libertés mais aussi ses contraintes. Il convient aussi de réussir à travailler solidaires, en équipe soudée. C'est le groupe qui réussira collectivement. En effet, les étudiants, rassemblés dans un groupe de travail (comme dans un cabinet d'audit ou un bureau d'études ou de conseils) détermineront eux-mêmes leurs modalités de fonctionnement (équipe projet) puis de travail (qui fait quoi, qui rencontre quelle personnalité, comment détermine-t-on le fil rouge de notre projet, quelles lectures, quelles références, quel calendrier, ...).
A l'issue des travaux, les étudiants sauront rédiger un compte rendu, un procès-verbal, l'invitation à une réunion, écrire à une personnalité, préparer un rendez-vous important, tenir ce rendez-vous, travailler en équipe, animer et diriger une réunion...
L'exercice surprend jusqu'à la troisième séance environ parce que les étudiants ignorent encore cette approche d'une question d'une particulière densité.
Ensuite, il s'agit généralement d'un travail plutôt passionnant et qui pourra servir de premier exercice professionnel dans le parcours des étudiants concernés. La présentation orale devant le « Grand Jury » est toujours un moment très fort de l'Atelier.
Apprendre à piloter une équipe en 10 jours, J.C Serres, Afnor 2008, 139 pages