CHUM 23F04 - Anthropologie du genre, une approche pour l'étude des sociétés méditerranéennes

Ce séminaire offre une introduction à l'anthropologie du genre comme champ théorique ainsi que comme champ méthodologique permettant l'étude des sociétés humaines. Il s'agira d'appréhender le genre à la fois comme une construction sociale de la différence sexuelle, mais aussi comme un signifiant des rapports sociaux au sein de différents groupes humains. Partant de terrains d'enquêtes ethnographiques située dans la région méditerranéenne, ce séminaire cherchera à faire dialoguer les textes des auteur·ices classiques avec les travaux et débats actuels autour du genre. Il s'agira ainsi de montrer l'utilité et la pertinence de l'anthropologie pour aborder ces questions. Une attention particulière sera portée à la méthodologie, c'est-à-dire au « genre » de l'enquête (de l'anthropologue ; des enquêté·es ; des lecteur·ices et étudiant·es), et une enquête ethnographique de terrain sera réalisée par les étudiant-es. Séminaire français (les textes à choisir, la participation en classe et les évaluations peuvent être faites en anglais)
Lucille FLORENZA
Séminaire
français
Printemps 2024-2025
1. Assiduité, lecture et participation orale aux discussions pendant les cours donnés par l'enseignante ainsi que pendant les discussions des présentations orales: 10%. (la discussion active en classe est essentielle pour un séminaire interactif et collaboratif. Partagez vos idées et vos questions en classe y compris des commentaires à propos de lectures, de films, de podcasts, d'expositions. Chacun et chacune aura en charge la gestion de la discussion à tour de rôle sur les lectures demandées donc : il faut lire, se faire son avis et le partager.) 2. Présentation orale d'un texte pour l'une des séances : 20% 3. Discussion orale de deux textes présentés lors d'une séance : 20% 4. Court examen écrit en cours sur les mots-clés: 20% (séance 7) 5. Court écrit (4-5 pages) sur une observation ethnographique choisie par l'étudiant·e en fin de semestre: 30%
Gourarier Mélanie. 2011 : Négocier le genre ?, Journal des anthropologues. Association française des anthropologues, 124 125, p. 159 178.
Jeanjean Agnès. 2015 : Une ethnologue, des égoutiers et des universitaires. Rapports sexués, rapports politiques, in Monjaret A., Pugeault C. (dir.), Le sexe de l'enquête : Approches sociologiques et anthropologiques, Lyon, ENS Éditions.
Mathieu Nicole-Claude. 2013 : L'anatomie politique. Catégorisations et idéologies du sexe. IXe Editions. (1991).
Tabet Paola. 1998 : La Construction Sociale de l'inégalité des Sexes, Editions L'Harmattan, 208 p.
Testart Alain. 1985 : Essai sur les fondements de la division sexuelle du travail chez les chasseurs-cueilleurs. Cahiers de l'Homme.