CHUM 23F01 - Patrimoine méditerranéen en danger : atteintes patrimoniales et trafic illicite des biens culturels
La destruction du patrimoine, le pillage des sites archéologiques et le trafic illicite des biens culturels sont devenus le résultat des temps de crises et le patrimoine, la cible privilégiée tant de la petite délinquance que de la criminalité organisée et terroriste. L'actualité à Gaza, au Yémen, en Afghanistan, en Syrie… nous offre une multitudes d'exemples, sans cesse renouvelés, tout autour du bassin méditerranéen et plus largement dans le monde arabe. Au-delà de la portée symbolique et identitaire de certaines destructions depuis les Printemps arabes (2011), au-delà de la perte culturelle et patrimoniale irréversible et des atteintes à la mémoire des Nations, il s'agit également d'un commerce illégal qui alimente une économie souterraine très lucrative à l'étranger comme en France.
Le séminaire s'intéressera à présenter la double thématique des atteintes aux patrimoines et du trafic illicite des biens culturels dans la région MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient) depuis leur extraction illicite (vol, pillage) jusqu'à leur mise en vente dans les « pays de marché », via une multitude de moyens de circulation, d'écoulement et de blanchiment à l'échelle planétaire.
Le séminaire abordera le cadre légal, identifiant les principales conventions et résolutions internationales ainsi que les lois nationales de protection et de répression appliquées par les acteurs qu'il s'agira de définir, entre ceux qui protègent, ceux qui luttent et ceux qui jugent.
La finalité est la restitution à l'État ou à l'individu à qui l'on a soustrait illégalement des objets ainsi convoités, dont il s'agira d'étudier les aspects juridiques mais aussi politiques et diplomatiques.
L'approche du séminaire se veut interdisciplinaire et transversale « depuis l'identification des objets jusqu'à la judiciarisation des affaires et la restitution des biens ».
Vincent MICHEL
Séminaire
français
Printemps 2024-2025
1°) 25 % : Exposé écrit – choix entre 15 sujets à développer en 4 pages (groupe max.3 pers).
2°) 25 % : Création : Imaginer et créer une exposition, un événement, une campagne publicitaire … de sensibilisation à la lutte contre le trafic illicite des biens culturels ou à la protection du patrimoine en danger ! Dossier de 5 pages : le(s) visuel(s) et la présentation/justification du projet (groupe max.3 pers).
3°) 50 % : Examen écrit sur l'ensemble du séminaire
Brun Yann, Triboulot Bertrand, « La lutte contre les atteintes au patrimoine archéologique et le trafic illicite des biens culturels », Les nouvelles de l'archéologie, 2017, n°149, p. 43-45.
France 3 – « Sur la piste des antiquités », Des racines et des ailes (6/11/2024) : https://www.france.tv/france-3/des-racines-et-des-ailes/6677003-emission-du-jeudi-14-novembre-2024.html
Loore Frédéric, « De Beyrouth à Bruxelles, au cœur des réseaux des trafiquants d'antiquités », Paris Match, 7 avril 2022 ; [https://www.parismatch.be/actualites/societe/2022/04/07/de-beyrouth-a-bruxelles-au-coeur-des-reseaux-des-trafiquants-dantiquites-X
Mackenzie Simon, Brodie Neil, Yates Donna, Tsirogiannis Christos, Trafficking Culture. New Directions in Researching the Global Market in Illicit Antiquities, Routledge, 2020.
Michel Vincent, « Le trafic illicite des biens culturels dans les pays en conflit. De l'identification des objets : la judiciarisation des affaires », in Patrimoines, la revue de l'INP, Paris, avril 2020, p. 58-65 (ou version anglaise : https://netcher.
Renold Marc-André, « Le commerce légal et illégal de biens culturels vers et à travers l'Europe : faits, conclusions et analyse juridique », Étude pour la conférence de renforcement des capacités - UNESCO / Commission Européenne (Genève, 27 février 2018)
Teyssandier Nicolas (dir.), Atlas des sites archéologiques menacés. Patrimoine à protéger, Cnrs édition, 2023.