Le regard : cinéma et enjeux de pouvoir
Que signifie parler de regard dans les études cinématographiques ? Au sens le plus large, il est question de la manière dont je me rapproche d'un objet. Il peut faire référence à ma position physique (l'angle depuis lequel je regarde, par exemple, ou, dans un film, la mise en scène qui sollicite mon regard d'une certaine manière), ou bien de ma positionnalité, de mon approche, influencée par ce que je sais ou par ce que je pense (voir Berger 1972). Le regard que je pose sur l'autre n'est donc jamais neutre, il est toujours influencé par des éléments qui « établissent » l'objet tel qu'il m'apparaît. Comment fonctionne le regard comme vecteur de pouvoir ? Est-il possible de regarder sans exercer du pouvoir ?
Mercedes MCGRATH
Séminaire
français
Aucun prérequis disciplinaire nécessaire ; il est cependant important de s'intéresser au cinéma et d'avoir une curiosité pour les études féministes.
Printemps 2024-2025
Deux devoirs sur table :
Semaine 6 : commentaire d'un passage au choix
Semaine 12 : dissertation sur un sujet au choix
Berger, John, Voir le voir (2014 [1972]), chapitres 1 et 3