BART 25F52 - Héroïnes oubliées – A la redécouverte du Matrimoine

Aujourd'hui, les autrices et metteuses en scène souffrent encore d'un manque de légitimité, phénomène que la chercheuse Aurore Evain attribue notamment à l'invisibilisation du matrimoine théâtral. En France, on recense pourtant 150 autrices de théâtre rien que sous l'Ancien Régime. Elles ont été reconnues et célébrées de leur vivant, leurs pièces ont rencontré de francs succès et ont été jouées dans les plus grands théâtres, jusqu'à la Comédie-Française. Mais elles ont été peu à peu effacées de l'histoire et du patrimoine théâtral. Ce cours est un atelier de pratique théâtrale : c'est par l'expérience du plateau, l'incarnation sensible des textes que je vous propose d'explorer ensemble à la fois : - l'universalité des rôles mythiques du répertoire classique à travers un travail sur des monologues de personnages comme Hermione, Phèdre, Ophélie, Médée… - la richesse des pièces d'autrices invisibilisées que sont notamment Catherine Bernard, MarieCatherine de Villedieu, Françoise Pascal, Marie-Anne Barbier
Camille DELPECH
Atelier
français
Niveau C1 en français pour les étudiants internationaux Envie de jouer, curiosité intellectuelle
Printemps 2024-2025
Engagement dans le projet : investissement personnel, esprit de troupe et assiduité /20% Travail d'apprentissage de textes et d'interprétation /30% Travail écrit : fiche de lecture d'une page sur la pièce attribuée /10% Travail oral : présentation au groupe de l'autrice attribuée /10% Restitution finale /30%
Les textes à apprendre seront attribués aux étudiants selon leurs personnalités, leurs envies et leurs capacités d'interprétation. Chaque étudiant se verra attribué deux scènes : l'une tirée d'une pièce du répertoire classique patrimonial, l'une tirée du
Il est obligatoire de lire les deux œuvres dont vous travaillerez des scènes. La pièce d'autrice fera l'objet d'une fiche de lecture courte.
- 1 pièce attribuée à chaque étudiant au début du semestre parmi Iphigénie, Andromaque, Phèdre de Racine, Hamlet, Le Songe d'une nuit d'été, Othello, Mesure pour mesure de Shakespeare, Marie Tudor, Lucrèce Borgia de Hugo, Le Soulier de satin de Claudel,
- 1 scène issue du répertoire classique d'autrices parmi lesquelles Catherine Bernard, Marie-Anne Barbier, De Villedieu, Louise Labé, De Gomez, dont les textes sont édités dans l'anthologie Théâtre de femmes sous l'Ancien Régime, Tomes I-II-III, Aurore E
Le regard féminin, une révolution à l'écran, Iris Brey, ed. Points.
L'apparition des actrices professionnelles en Europe de Aurore Evain ed L'Harmattan.
Autrices et actrices :
L'analyse du texte de theatre de M. Pruner, ed. Armand Colin
Le jeu verbal de Michel Bernardy ed Seuil.