Science de la rareté et de l'allocation des ressources, la théorie économique porte un regard spécifique sur le monde qui nous entoure, en particulier sur ce qui relève du domaine économique. Pour autant, elle n'est pas la seule discipline à s'intéresser aux faits économiques : sociologues, historiens, politistes, gestionnaires, se sont également intéressés au marché, à l'entreprise, ou à l'argent.
Dans le cadre de cet enseignement, nous confronterons ces regards disciplinaires à partir de l'étude d'un objet particulier : la consommation. Nous chercherons à mieux rendre compte des apports de chacun de ces regards, à souligner leur spécificité. Il s'agira aussi de voir comment ils peuvent être associés et combinés pour produire une représentation plus complète et plus réaliste de la consommation, et à travers elle, de notre société.
Après une présentation des grands regards et des récits sur la consommation, des séances thématiques permettront de croiser ces regards sur des objets et enjeux variés : la qualité, le choix, le crédit et l'argent, la mode, la surconsommation, l'addiction, etc.
Kevin MELLET,Hugo VACUS
Cours magistral seul
français
Printemps 2024-2025
L'évaluation du cours a deux composantes :
- Dossier collectif : par groupe de 4, vous conduirez une petite enquête dont le sujet pourra porter sur une controverse contemporaine, une innovation marchande, une pratique de consommation, un secteur, etc. Des sujets vous seront proposés, mais vous pourrez aussi en suggérer. La restitution prendra la forme d'une synthèse écrite et d'une présentation orale enregistrée au format vidéo ou podcast. Cet exercice sera encadré. (50% de la note finale)
- Examen final portant sur le contenu du cours de format essai / analyse de documents (d'une durée de 2 heures ; 50 % de la note finale)
● Connaissances et capacité de synthèse. Une présentation à jour des connaissances en sciences sociales sur la consommation, une appropriation des grands récits sur la « société de consommation ».
● Analyse et compréhension. Une mise en pratique dans le cadre de dossiers collectifs encadrés permettant de partir de cas concrets pour remonter aux concepts, et à l'explication, économique et/ou sociologique ;
● Esprit critique. Une capacité à identifier, manipuler et articuler les cadres analytiques qui constituent la matrice d'analyse de ces phénomènes et alimentent les controverses et débats contemporains.
Chessel, Marie-Emmanuelle. Histoire de la consommation. La Découverte (repères), 2012.
Dubuisson-Quellier, Sophie. « La consommation comme pratique sociale », dans Steiner, P. et F. Vatin (dirs.), Traité de sociologie économique, Paris, Presses Universitaires de France, p. 749‑798.
Bibliographie en cours d'élaboration. Voici quelques ouvrages de référence :
Chatriot, Alain, Marie-Emmanuelle Chessel, et Matthew Hilton. Au nom du consommateur : consommation et politique en Europe et aux États-Unis au XXe siècle. Éditions La Découverte, 2004.
Daunton, Martin, et Matthew Hilton, eds. The politics of consumption: Material culture and citizenship in Europe and America. Bloomsbury Publishing, 2001.
Herpin, Nicolas et Daniel Verger, Consommation et modes de vie en France. Une approche économique et sociologique sur un demi-siècle, La Découverte, coll. « Grands Repères », 2008
Rémy, Eric, et Philippe Robert-Demontrond. Regards croisés sur la consommation: Tome 1-Du fait social à la question du sujet ; Tome 2-Des structures au retour de l'acteur.. EMS Editions, 2014 et 2015.