BART 15F59 - Le paysage habité

« Pour faire un paysage, nous devons reculer à une certaine distance – assez loin pour nous détacher de la présence immédiate d'autres personnes (figures), mais pas au point de perdre la capacité de les voir comme des agents dans un espace social. » Jeff Wall. Quelle place accorder à la figure humaine dans ce qui relève en photographie du registre du paysage ? Quelle est cette bonne « distance » en vertu de laquelle l'individu peut apparaître dans sa dimension proprement sociale ? Partant d'œuvres photographiques en lien avec la thématique du « paysage habité », il s'agira d'analyser des pratiques et des protocoles de prise de vue variés. Parallèlement, chaque étudiant réalisera un ensemble photographique répondant à cette thématique. Mobilisant à la fois la théorie et la pratique, l'atelier se conçoit ainsi comme une sensibilisation à divers enjeux du médium photographique.
Benoît GRIMBERT
Atelier
français
Pas de pré-requis.
Printemps 2024-2025
- Exercices pratiques de prises de vues centrés sur la représentation de la figure humaine dans l'espace public parisien (deux contextes de travail distincts = 33% + 33%) => critère d'évaluation :originalité et cohérence du protocole relativement à la thématique + qualité plastique des photographies (5 rendus intermédiaires, un rendu final). Chaque rendu prend la forme d'une séquence de 5 à 10 photos (PDF), et doit impérativement m'être envoyé par courriel au plus tard le dimanche (minuit) précédent la séance de visionnage correspondante (=> séances 3, 4, 6, 9, 10 et 12). - Exposé individuel (20%) => critère d'évaluation : capacité d'analyse d'une œuvre photographique (à choisir parmi une liste de 18 photographies) ; - Engagement de l'étudiant pendant le semestre + participation orale (14%).
Jeff Wall, « Sur la fabrication des paysages », Essais et entretiens, 1984-2001, Paris, ENSBA, 2001.
Charles Baudelaire, « Le peintre de la vie moderne », Œuvres complètes, Paris, Gallimard (La Pléiade), 1961.
Walter Benjamin, « Petite histoire de la photographie », Œuvres, II, Paris, Gallimard (Folio essais), 2000.
Olivier Lugon, Le style documentaire, d'August Sander à Walker Evans, Paris, Macula, 2001 (Chapitre I : « Du document au documentaire »).
Jeff Wall, « Le presque documentaire » ; entretien avec Jean-François Chevrier, Communications n°79.