CHUM 25F53 - La guerre imaginaire d'Algérie ou comment penser l'autre selon soi
L'Algérie est une matrice de la politique française, qui, par effet d'intermédiation, influence la perception occidentale de ce pays et de son histoire. Cette matrice s'applique aux courants idéologiques décolonialistes comme à l'appréhension du flux migratoire et de son décryptage, de l'islamisme, de l'antisémitisme. Ce cours vise à analyser, en groupe, comment cette perception conditionne et biaise parfois une réflexion sur soi en Occident, et plus particulièrement en France, et comment elle se décline, de l'autre côté, en Algérie, dans un récit qui alimente la poursuite d'une guerre imaginaire et d'une rente mémorielle. L'objectif secondaire consiste à déconstruire, dans certains textes, ce regard sur soi par le biais de l'autre, et à identifier ce nouvel exotisme bilatéral, ce dialogue par le cliché et l'archive fétichisée, entre deux pays. C'est un vrai faux échange entretenu par des narrations politiques, littéraires et médiatiques, et de la propagande plurielle. Ce cours proposera enfin un questionnement sur la construction de l'altérité, entamée et prise en otage par ces discours démultipliés par les réseaux sociaux.
Kamel DAOUD
Séminaire
français
Une connaissance relative de l'histoire algéro-française, une curiosité pour les actualités politiques et médiatiques entre les deux pays et le Maghreb, la décolonisation, l'orientalisme, la question migratoire.
Printemps 2024-2025
Les modalités d'évaluation sont réparties comme suit : 20 % pour la participation de chaque étudiant ; 40 % pour évaluer les travaux de groupe (2 à 4 participants) qui doivent présenter leurs arguments sur des sujets donnés à l'avance chaque semaine ; enfin, 40 % sur un résumé écrit sur le thème de l'altérité, des contre-arguments, choisi par chaque étudiant et remis à la fin du cycle (12 à 15 pages).