OAFP 8000 - Le renseignement militaire en opération

De l'officier général au diplomate, du visiteur du soir au directeur de service de renseignement, les conseillers se disputent un même privilège : pouvoir chuchoter à l'oreille du décideur. Tous veulent contribuer à l'élaboration de la décision, à « renseigner » pour éclairer, anticiper, prévoir au profit de celui qui tranche en dernier ressort, « renseigner » pour prendre ses distances, comprendre les jeux d'ombres qui s'agitent en coulisse, ne pas se perdre dans le moment mais anticiper la lumière à venir, écartelé entre la tyrannie de l'instant et la volonté de garder un temps d'avance. Le ministère des Armées est l'un des acteurs incontournables au sein de la fonction stratégique Connaissance et Anticipation.

Dans un monde où l'information s'avère foisonnante, où le temps court s'impose et où l'immédiateté fait loi, l'acteur en mesure de déchirer le voile de la surface pourra forcer le destin en sa faveur. Le renseignement en opération incarne l'un des outils idoines pour saisir voire comprendre l'urgence du monde, ses soubresauts et ses lignes de rupture, les « fractures ». Il doit permettre au chef de l'État de percevoir l'obscurité de son temps comme « quelque chose qui, plus que toute lumière, est directement et singulièrement tournée vers lui. Contemporain est celui qui reçoit en plein visage le faisceau de ténèbres qui provient de son temps », estime Giorgio Agamben.

Cet enseignement vise à éclairer les multiples facettes du renseignement militaire, essentiel à la prise de décisions politiques, stratégiques, opératives et tactiques et donc spécifique à plusieurs égards.

Le déroulé du cours suit une logique de plongées thématiques, c'est-à-dire une succession d'études approfondies des différents acteurs et des différentes techniques de renseignement disponibles au sein du ministère des Armées : DGSE, DRM, Armées, Techniques de Recueil de Renseignement (ROIM, ROSO, ROEM, GEOINT, CTI, …), méthodologie et finalité, la spécificité du renseignement en opérations, le rôle du droit et la place de l'innovation dans un monde conservateur par nécessité et secret par besoin.
Guillaume EPIE,Karim BATTATA,Alexandre PAPAEMMANUEL
Enseignement électif
français
Outre les travaux sur lesquels ils seront notés, les étudiants seront invités à consolider leur culture générale avant chaque séance afin de contribuer utilement à la discussion (la participation étant notée), sur la base d'éléments bibliographiques qui seront fournis au préalable.
Ce cours électif ayant pour vocation de présenter le renseignement militaire sous l'angle pragmatique de la pratique et finalité, une solide culture générale en la matière est souhaitée.
Il est demandé aux étudiants d'avoir lu la Revue nationale stratégique de 2022 (disponible gratuitement à la Bibliothèque des Rapports publics).
Printemps 2024-2025
La note finale est la moyenne pondérée de 4 évaluations :
– présentation d'un travail individuel d'une analyse de site militaire, d'une organisation ou d'une thématique (analyse cartographique, analyse hiérarchique, etc.) : 35 %
– résumé exécutif du travail individuel et présentation : 30 %
– travail collectif « professionnalisant » (préparation / animation / compte-rendu d'un rapport de renseignement thématique à l'articulation de plusieurs dossiers individuels) : 25 %
– note de participation : 10 %.
Chaque séance sera articulée autour d'un travail en binôme suivi de questions-réponses entre les auteurs du travail, le cas échéant l'intervenant extérieur, et les étudiants. Des séquences de cours « classiques » complèteront ces travaux afin de garantir un socle solide de connaissances communes. Des supports de cours développés seront distribués systématiquement.
Revue nationale stratégique de 2022
Rapport annexé à la loi de programmation militaire pour les années 2024 à 2030
Faligot, Roger, Guisnel, Jean, Kauffer, Rémi, Histoire politique des services secrets français, De la Seconde Guerre mondiale à nos jours, Paris, éd. La Découverte, 2013
Cousseran, Jean-Claude, ‎Hayez, Philippe, Nouvelles leçons sur le renseignement, Paris, éd. Odile Jacob, 2021
Vadillo, Floran, Papaemmanuel, Alexandre, Les Espions de l'Élysée, Paris, Tallandier, 2019