BHUM 15F15 - Conférence de lecture

La responsabilité du “contemporain” Si la modernité s'inaugure par la capacité à se saisir du présent pour façonner l'avenir, les crises multiples que nous traversons la mettent en question en en nous exposant à deux tentations : éluder les difficultés du présent en se réfugiant dans un avenir ou un passé fantasmés (« Nous résoudrons la crise écologique en allant vivre sur la lune/en retrouvant un mode de vie pré-industriel »), ou, à l'inverse, se borner à un présentisme à courte-vue (“La priorité, c'est le pouvoir d'achat”). La responsabilité du “contemporain” est de résister à ces tentations : elle est de poser la question de la responsabilité au présent, tout en y interpolant à la fois le passé et le futur. Nous le ferons ensemble dans cette conférence de lecture à partir de textes nous permettant de déployer tout l'éventail de sens de la responsabilité, acquis au premier semestre — d'abord autour de quelques tensions fondamentales (individu/communauté, humain/inhumain…) puis de situations critiques contemporaines (crise écologique, crise de la démocratie représentative, terrorisme, bouleversements induits par l'Intelligence artificielle…) Qu'il s'agisse de textes théoriques ou fictifs, nous nous efforcerons ainsi, à travers les siècles, non pas d'éviter, mais d'inviter les « anachronismes » : quand futur et passé se télescopent. Ainsi, les étudiants seront encouragés à réfléchir à leur propre responsabilité de “contemporains”, et à leur manière de l'exercer.
Pierre AZOU
Séminaire
français
Printemps 2024-2025
Deux évaluations écrites : • une note de lecture, à rendre en séance 7, allant chercher la contemporanéité d'une œuvre littéraire ou filmique datant d'avant 1950 (du syllabus, ou de son choix) autour d'une des tensions discutées dans les 6 premières séances : 20% • un essai, à rendre en fin de semestre, mobilisant plusieurs œuvres d'au moins deux siècles différents autour d'une « situation critique » contemporaine : 30 % Trois évaluations orales : • un exposé en binôme sur le thème d'une des séances : 30 % • avec ce même binôme, la reprise d'un autre exposé : 10 % • participation : 10 %
Eschyle, Prométhée enchaîné
Hannah Arendt, La Crise de la culture, Gallimard, Folio/Essais
Filmographie :
Au choix parmi les deux œuvres suivantes :
Benjamin Constant, Adolphe
Kazuo Ishiguro, Auprès de toi toujours (lecture dans l'anglais original recommandée)
Sidney Lumet, Twelve Angry Men
Michael Haneke, Amour