Le thème du cours de philosophie du droit sera : Le droit et ses paradoxes
L'objet du cours est de proposer aux étudiants à la fois un premier contact avec le droit et une réflexion critique sur celui-ci. L'idée est de partir de certains lieux communs sur le droit que l'on rencontre souvent en philosophie, en politique ou en économie, pour montrer que ce qui peut paraitre comme une évidence est en réalité plus complexe. Le droit est indéniablement, dans notre société, un outil indispensable d'organisation et de règlement des conflits, mais il recèle des paradoxes qui ne sont généralement pas perçus et peu étudier. Ainsi, plutôt que de présenter ce que le droit est censé être ou faire, l'objet du cours est de dévoiler ses paradoxes en construisant des problèmes de manière dialectique.
Les lectures proposées pour chaque séance seront choisies par préférence dans le corpus de la philosophie ou de l'art (littérature, cinéma, etc.) afin de fournir un matériau de réflexion et de discussion qui soit commun et intéressant pour tous. Quelques points de théorie et de technique juridiques seront néanmoins abordés pour montrer la complexité des questions et la difficulté d'apporter des solutions non simplistes. Dans tous les cas, le choix des textes obéira à l'impératif de montrer aux étudiants la diversité, voire la contrariété, des opinions émises et des théories élaborées, ceci afin d'éviter de conforter les étudiants dans des convictions non questionnées.
Jean-Pascal CHAZAL
Séminaire
français
Printemps 2024-2025
- Une présentation orale de 5 à 10mn des lectures proposées incombera à 1 ou 2 étudiants. Cette présentation devra se concentrer sur la problématisation dialectique (50% de la note finale).
- Pour chaque séance les étudiants pourront remettre, s'ils le souhaitent, un document rédigé proposant une problématisation du thème de la séance ou de l'un de ses aspects. Si plusieurs documents sont rendus au cours du semestre, seule la meilleure note comptera (50% de la note finale).
La participation orale permettra d'obtenir un bonus de 2 points maximum
Michel Villey, Philosophie du droit, Dalloz T. I (1984) et T.II (1986), réimpression en un volume 2001