BEXP 14F06 - Le fait régional au sein de l'Union Européenne et la gouvernance politique territoriale en Europe

L'objectif est de donner aux étudiants des repères pour mieux connaître la politique régionale de l'Union Européenne et l'organisation territoriale au sein des principaux modèles d‘États (fédéral, unitaire) et de formes de régimes (démocratique, illibéral, …) en Europe et d'opérer une comparaison des système territoriaux. Il s'agit d'appréhender la politique régionale de l'Union Européenne et les enjeux qui traversent les modèles d'organisation territoriale (décentralisation / recentralisation, autonomie renforcée, volonté d'indépendance, …) à travers une approche comparative juridique, politique, prospective, de faire découvrir le processus de décision locale et la forme que prend la gouvernance territoriale en donnant un aperçu concret du rôle des différents acteurs locaux ainsi que de leurs rapports avec les États et les institutions de l'Union européenne.
Sébastien DARTOIS
Séminaire
français
Avant chaque séance, les étudiants devront se ternir informés de l'actualité politique, parlementaire et juridique, relative à l'organisation territoriale dans les pays membres de l'Union Européenne et l'actualité des institutions de l'Union Européenne en rapport. Ils devront également acquérir des connaissances relatives à la thématique de la séance hebdomadaire.
Connaissance de l'environnement politique et juridique des institutions de l'Union Européenne et des entités territoriales en Europe.
Printemps 2024-2025
40% : veille d'actualité juridique et politique seul ou en binôme ; 60% : exposé seul ou en binôme sur la thématique de la séance.
Le cours s'organise tout d'abord par une présentation d'actualité juridique et politique sur les entités territoriales en Europe, suivi d'un débat, puis par un exposé sur le thème de la séance, suivi à nouveau d'un débat.
Sociologie politique du pouvoir local par Anne-Cécile Douillet et Rémi Lefebvre Coll. U, Armand Colin, 2017
Le pouvoir normatif local : enjeux et débats par Géraldine Chavrier, L.G.D.J