BHUM 15F09 - Conférence de lecture

La place du livre. Pour qui, pourquoi publier ? Etabli sur 12 cours de 2 heures, cet enseignement vise à établir un lien fort avec les élèves au sujet de la place et du rôle du livre. Loin de vouloir le magnifier, voire le sanctifier, la perspective de cet échange est au contraire de dévoiler ce qui se joue derrière nos pratiques de lecture. Le déroulé se fera en 3 temps : les 4 premières séances questionneront le rôle des éditeurs : qui sont-ils et pourquoi publient-ils ? Les 4 cours suivants aborderont des questions de narration : pourquoi les schémas de narration se ressemblent-ils ? Peut-on être original lorsque l'on écrit ? Enfin les 4 derniers cours s'intéresseront à la responsabilité du lecteur. Grand juge c'est lui qui a pouvoir de vie ou de mort sur le texte
Denis GOMBERT
Séminaire
français
Un goût pour les textes classiques et pour l'actualité politique
Printemps 2024-2025
Evaluation en fonction de la participation des élèves, de leur volonté d'interactions et d'échanges, de leur curiosité d'esprit. Des exposés très courts sur des sujets spécifiques seront évalués ainsi que des fiches de lecture ou de courts essais
L'édition sans éditeurs, André Schiffrin, La Fabrique 1999
Du superman au surhomme, Umberto Eco, Grasset 1995
Alberto Manguel, Une histoire de la lecture, Actes sud, 2024
Jean-Yves Mollier, Louis Hachette, le fondateur d'un empire, Fayard, 1999
Bruno Blasselle, Histoire du live, Gallimard 2008
Georges Vigarello, Une histoire des lointains, seuil 2022
Le nom de la rose, film de Jean-Jacques Annaud 1986