Ce cours en 2 parties (Master 1 puis Master 2) permettra de relire tous les fondamentaux du marketing en les passant au crible de la valeur étendue (valeur économique + sociétale + environnementale).
Nous partagerons des Business Cases concrets portés à la fois par des grandes marques et des start ups.
Nous analyserons les stratégies qui permettent aux entreprises d'améliorer significativement l'impact positif
de leur offre via :
La refonte de leur mix marketing (travail avec les filières agricoles, amélioration du pack, des recettes et des formules, Mutation de l'offre pour proposer des services plutôt que des produits, recyclage, upcyling, économie circulaire, entreprise régénératrice …)
La refonte de leur mix de communication pour expliquer ses choix en sincérité et en transparence et
renouer un lien de confiance avec ses publics (consommateurs, B to B mais aussi institutionnels, fédérations, ONG, …)
A l'issue de ce cours, vous saurez :
Analyser et décrypter les attentes sociétales de vos cibles
Embarquer les équipes de votre organisation pour penser de nouvelles voies d'innovation
Mobiliser les parties prenantes de votre organisation pour assurer le succès de votre démarche.
David GARBOUS
Séminaire
français
Chacune des 12 séances nécessitera 1 heure de préparation.
Il conviendra de produire un rapport d'étonnement de 5 à 6 pages (6 heures)
Puis un business case sera réalisé en groupe (12 heures)
Avoir été exposé dans le parcours d'enseignement aux fondamentaux du marketing : définition d'un mix produit,
Stratégie de positionnement et stratégie de communication en particulier.
Printemps 2024-2025
Le cours sera évalué sur 3 critères :
Participation active aux cours (20 %)
Rapport d'étonnement sur le Marketing Responsable (40 %)
Business Case (40 %)