OCOM 2720 - Du storytelling à l'impactwashing : quels récits pour l'Engagement ?
Dans une époque où les récits prônent et les images dirigent, comment engager autour des thématiques à impact ? Quels sont les mécanismes et les stratégies pour fédérer autour des causes environnementales et sociales ? Quels sont les écueils à éviter aujourd'hui pour gérer la défiance, éviter le risque du procès en opportunisme et ne pas passer à côté de l'objectif d'engagement ?
Dans ce cours, nous explorerons le pouvoir des récits pour fédérer et embarquer, et l'opportunité qu'ils représentent aujourd'hui pour l'impact social et environnemental. L'application des connaissances théoriques par le biais de cas pratiques, vous permettra de développer vos connaissances et votre compréhension des récits et du storytelling.Des imaginaires (négatifs) historiquement associés à l'impact aux grandes figures (positives) émergentes qui mobilisent les foules pour les causes du
siècle, vous vous mettrez en posture d'analyse et de proposition pour imaginer des actions de communication invitant à s'engager.
L'intervention de professionnels de l'impact et/ou de la communication vous offrira l'opportunité de nourrir votre culture professionnelle de ces sujets, ainsi que d'en appréhender les enjeux managériaux, opérationnels et/ou humains de ces sujets.
Christel ENGELVIN,Claire PETREAULT
Séminaire
français
Cours enseigné en langue Française : un niveau C1 en français est requis pour s'inscrire.
Printemps 2024-2025
1) Exposé en duo d'une campagne de storytelling “engagé” en cours. Exposé de 10 minutes sur une prise de parole engagée, son contexte, son objectif, , ses enjeux, ses parties prenantes, ses leviers d'action... et si elle a fonctionné (cas d'école) ou à l'inverse n'a pas eu l'effet escompté (epic fail). Permet de développer une analyse critique et de nourrir une culture collective. (40% de la note finale).
2) Sur les deux dernières sessions, 1 cas pratique en groupe. Consiste à imaginer une campagne d'engagement pour une cause définie réalisée fictivement avec un partenaire stratégique (opérationnel ou financier), dans un but d'impact avec pour objectif d'éviter l'impact washing. (40% de la note finale).
3) 1 note de participation dans les ateliers & d'interactivité en cours (20%).
12 sessions de 2 heures pensées comme une alternance de références académiques, exercices appliqués et analyse critique de cas pratiques, examinés en séance participative.