OMKG 2905 - Consommation et marketing : une approche historique
Le cours propose une introduction à l'histoire du marketing et de la consommation, en France mais aussi dans d'autres pays. Au cours des séances, où interviendront deux invitées extérieures, seront évoquées différentes thématiques qui permettront de resituer dans une certaine durée les enquêtes sur les consommateurs, la pratique du marketing, la distribution des biens de consommation, les critiques de la consommation et du marketing…
Ce cours est animé par une historienne et un sociologue qui prendront appui sur des recherches passées et présentes effectuées sur ces thématiques.
Objectifs :
● Connaissance. Une présentation à jour des connaissances sur l'histoire de la consommation, des marques, des techniques marchandes et des critiques du marketing.
● Analyse. Une initiation au regard historique (questions, méthodes, sources) dans le cadre d'une mini-enquête encadrée.
● Esprit critique. Dans le cadre de l'activité professionnelle, une compréhension fine des enjeux et usages de l'histoire par les marques, institutions, mouvements sociaux, etc.
Marie-Emmanuelle CHESSEL,Kevin MELLET
Enseignement électif
français
Pas de prérequis
Printemps 2024-2025
1. Mini-enquête collective
● Vous conduirez une petite enquête dont l'objet portera sur un document historique (document d'archive ou source imprimée) : étude de marché, article de revue professionnelle, ou autre. Vous décrirez et analyserez ce document, et le mettrez en perspective à partir de la lecture d'un ou deux articles académiques portant sur la même période, la même entreprise ou la même méthode.
● Pour accompagner ce travail, la séance 3 sera consacrée à une discussion des sujets de ces petites enquêtes sous forme d'ateliers, en séance.
● La restitution de votre exploration sera faite sous la forme d'un rapport écrit de moins de 10 pages.
2. Préparation des séances et participation (+/- 1 pt)
● Afin de rendre les séances plus dynamiques et interactives, nous partagerons avec vous des questions et parfois des documents (textes, archives, extraits vidéos) avant les séances. Il est attendu de vous que vous prépariez des réponses aux questions posées en amont.
● Il vous sera demandé d'être activement engagé.e pendant le cours et d'intervenir régulièrement pour enrichir les discussions collectives.
● Daumas, Jean-Claude (dir.). Les révolutions du commerce. France, XVIIIe-XXIe siècle. Presses Universitaires de Franche-Comté, 2020.