KCOM 4215 - Marque, accélérateur des Industries Créatives (La)
Le cours montre comment la marque est devenue un outil puissant de développement des entreprises, des sociétés et des organisations. Hier avatar de la publicité et du marketing commercial, la marque est maintenant conçue comme principe d'organisation et de valorisation pour faire évoluer les mentalités et les usages.
Les étudiants apprendront à maîtriser les concepts de Marque et leurs variantes pour créer des marques éthiques et durables. A la fin du semestre, les élèves seront capables de maîtriser les notions fondamentales permettant de piloter une marque sur tout ou une partie de la chaîne de valeur et de participer et de contribuer à tout sujet portant sur la gestion de marque, aussi bien côté grande marque, que côté agence conseil.
Cet enseignement alternera partie théorique (cours magistraux) et pratique (conférences de méthodes, destinées à mettre en œuvre les projets de groupe), autour des fondamentaux de la marque : le sens, l'apparence et l'expérience. Seront ainsi abordés le territoire de marque, le rôle du langage dans la vie d'une marque, la plateforme de marque (outil de pilotage interne et externe de la marque), l'identité visuelle, l'expérience de la marque et son lancement.
Cette année, le cours s'attachera particulièrement à décrire un nouveau modèle de marque, ancrée dans l'engagement et de l'impact social, sociétal et environnemental. Le rôle de l'IA et la nécessité de s'en émanciper seront également abordés lors du semestre.
Cours enseigné en langue Française : un niveau C1 en français est requis pour s'inscrire.
Printemps 2024-2025
50% - Evaluation individuelle. Chaque étudiant.e sera évalué.e individuellement au cours des conférences de méthode.
50% - Évaluation en Équipe. Cette note portera sur un travail de groupe réuni autour d'un projet de marque. Chaque groupe sera évalué sur la qualité de son travail de groupe et du rendu du projet de marque.
Cet enseignement sera constitué de : 6 séances de cours théoriques (pour transmettre les fondamentaux de la marque, dispensés par les enseignants et des professionnels issus des grandes marques et des grandes agences) et 6 séances de cas pratiques (dans lesquelles seront abordés des sujets d'actualité de la vie des marques).
Dans ces séances, les étudiants s'exercent en groupe sur des problématiques réelles, donnant lieu à des corrigés/échanges avec les enseignants et professionnels invités.
Solis, Brian: X: The Experience when business meets design. Hoboken, New Jersey : John Wiley & Sons, Inc. 2015.