BART 97F65 - Atelier de Bande Dessinée, A la découverte d'un récit graphique transculturel
Pour atteindre ses objectifs nous procéderons par un partage de nos connaissances et de nos « a priori » dans le domaine de la BD. Nous les mettrons à l'épreuve de la pratique. Chaque point abordé fera l'objet d'une explication théorique « docte » mais surtout sera le motif d'analyse d'une ou plusieurs planches existantes. Puis d'une mise en pratique dans un exercice de création parfois partagé lui aussi.
Chaque élément constitutif de l'art séquentiel qu'il soit technique, scénaristique, sémantique, artistique ou stylistique sera soumis à la même méthode d'investigation:
Exploration/Explication
Analyse/Décodage
Pratique/Création
Objectifs pédagogiques / Academic expectations
Maîtriser les codes de la BD
Améliorer ses compétences en dessin dans le contexte de la BD
Passer de l'écrit à la narration séquentielle « à dessein »
Affiner son sens critique en analyse d'image et en particulier en BD
Mettre en lumière les caractéristiques d'un récit graphique qui par bien des aspects nous laisse à penser qu'il développerait un langage transculturel voire universel… auquel chacun pourrait apporter sa voix ou plus simplement son style.
Christophe SEUREAU
Atelier
français
Pas de compétences particulières.
Une appétence pour le dessin est un plus.
Printemps 2024-2025
Chaque atelier fait l'objet d'un ou plusieurs exercices pratiques.
Atelier après atelier la gamme des techniques et des points sémantiques s'élargit.
L'évaluation (contrôle continu) tiendra donc compte :
-De la progression exercice après exercice (fortement liée à l'assiduité) 15%
-De l'assimilation et de la mise en pratique de la gamme des techniques 25%
-De la pertinence de cette mise en pratique et de la prise de risque artistique 35%
-De la production finale 15%
-reste 10% correspondant à la participation au cours et en cours.
Politique inhérente aux retards en cours / Late arrival policy
Retard toléré durant les 10 premières minutes de l'atelier qui correspondent à la mise en route et aux échauffements graphiques. Au-delà des 10 minutes, les étudiants ne pourront se joindre au cours et seront déclarés absents.
Politique inhérente aux retards de rendu des travaux / Late work policy
Un point sera enlevé par journée de retard pour le rendu de travaux.
12 cours de 2h / 12 2 hour-long courses
Cours / Course 1 :
Date
Titre / Title
La BD
Lectures / Readings
Travaux / Assignments
Définir la BD (l'art séquentiel), mise en place d'un lexique commun pour créer en conscience, avancer en échangeant et en partageant de façon éclairée. Tour de table des BD lues par les étudiants. Premières analyses de planches : mise en pratique du lexique. Création d'une première séquence.
Cours / Course 2 :
Date
Titre / Title
La Planche
Lectures / Readings
Travaux / Assignments
Etude de l'enchainement des cases, du flux, du rythme, de la vitesse de lecture à l'échelle de la planche. Analyse de planches. Création et imitation
Cours / Course 3 :
Date
Titre / Title
La Case
Lectures / Readings
Travaux / Assignments
Etude de la composition des cases, du flux, rythme, vitesse de lecture à l'échelle de la case. Analyse de planches. Création et imitation
Cours / Course 4 :
Date
Titre / Title
La planche, les cases et le flux
Lectures / Readings
Travaux / Assignments
Composition des cases, des planches et usage stratégique vis-à-vis du lecteur. Analyse de planches. Création et imitation
Cours / Course 5 :
Date
Titre / Title
Le personnage 1/2
Lectures / Readings
Travaux / Assignments
Anatomie, réalisme et stylisation / Création d'un personnage
Recherche de son style ou d'un registre graphique maitrisé
Cours / Course 6 :
Date
Titre / Title
Le personnage 2/2
Lectures / Readings
Travaux / Assignments
Psychologie, émotions et archétype / Création d'une fiche personnage
Tentative de développer un scénario de genèse du personnage
Cours / Course 7 :
Date
Titre / Title
Décor et perspectives 1/2
Lectures / Readings
Travaux / Assignments
Exercices de dessin. Composition, cadrage, mise en case narrative
Cours / Course 8 :
Date
Titre / Title
Décor et perspectives 2/2
Lectures / Readings
Travaux / Assignments
Exercices de dessin. Composition, cadrage, mise en case narrative
Cours / Course 9 :
Date
Titre / Title
Scénario 1/2
Lectures / Readings
Travaux / Assignments
Exercice de découpage sur la base d'un scénario existant et des acquis des précédentes séances
Cours / Course 10 :
Date
Titre / Title
Scénario 2/2
Lectures / Readings
Travaux / Assignments
Exercice autour des bulles et de l'équilibre entre texte et image
Cours / Course 11 :
Date
Titre / Title
Réalisation de nos planches 1/2
Lectures / Readings
Travaux / Assignments
Création d'une planche originale (conception, crayonnés, encrage, mise en couleur…)
Cours / Course 12 :
Date
Titre / Title
Finalisation de nos planches 2/2
Lectures / Readings
Travaux / Assignments
Création d'une planche originale (conception, crayonnés, encrage, mise en couleur…)
Lecture d'un Album d'au moins 3 des Auteurs/Dessinateurs suivants : HERGÉ Osamu TEZUKA Hugo PRATT MOEBIUS (Alias Jean GIRAUD) Frederik PEETERS Benoît PEETERS Juanjo GUARNIDO Bill WATTERSON Jacques TARDI Jeff SMITH Pénélope BAGIEUX Manu LARCENET Marjane
Ouvrages théoriques à consulter « sans obligations » pour se plonger dans le sujet de l'atelier. - « Bande Dessinée mode d'emploi » de Thierry GROENSTEEN (Manuel) - « Comment on devient créateur de bandes dessinées » FRANQUIN / JIJÉ / Philippe VANDOOREN