BART 97F65 - Atelier de Bande Dessinée, A la découverte d'un récit graphique transculturel

Pour atteindre ses objectifs nous procéderons par un partage de nos connaissances et de nos « a priori » dans le domaine de la BD. Nous les mettrons à l'épreuve de la pratique. Chaque point abordé fera l'objet d'une explication théorique « docte » mais surtout sera le motif d'analyse d'une ou plusieurs planches existantes. Puis d'une mise en pratique dans un exercice de création parfois partagé lui aussi. Chaque élément constitutif de l'art séquentiel qu'il soit technique, scénaristique, sémantique, artistique ou stylistique sera soumis à la même méthode d'investigation: Exploration/Explication Analyse/Décodage Pratique/Création Objectifs pédagogiques / Academic expectations Maîtriser les codes de la BD Améliorer ses compétences en dessin dans le contexte de la BD Passer de l'écrit à la narration séquentielle « à dessein » Affiner son sens critique en analyse d'image et en particulier en BD Mettre en lumière les caractéristiques d'un récit graphique qui par bien des aspects nous laisse à penser qu'il développerait un langage transculturel voire universel… auquel chacun pourrait apporter sa voix ou plus simplement son style.
Christophe SEUREAU
Atelier
français
Pas de compétences particulières. Une appétence pour le dessin est un plus.
Printemps 2024-2025
Chaque atelier fait l'objet d'un ou plusieurs exercices pratiques. Atelier après atelier la gamme des techniques et des points sémantiques s'élargit. L'évaluation (contrôle continu) tiendra donc compte : -De la progression exercice après exercice (fortement liée à l'assiduité) 15% -De l'assimilation et de la mise en pratique de la gamme des techniques 25% -De la pertinence de cette mise en pratique et de la prise de risque artistique 35% -De la production finale 15% -reste 10% correspondant à la participation au cours et en cours. Politique inhérente aux retards en cours / Late arrival policy Retard toléré durant les 10 premières minutes de l'atelier qui correspondent à la mise en route et aux échauffements graphiques. Au-delà des 10 minutes, les étudiants ne pourront se joindre au cours et seront déclarés absents. Politique inhérente aux retards de rendu des travaux / Late work policy Un point sera enlevé par journée de retard pour le rendu de travaux.
12 cours de 2h / 12 2 hour-long courses Cours / Course 1 : Date Titre / Title La BD Lectures / Readings Travaux / Assignments Définir la BD (l'art séquentiel), mise en place d'un lexique commun pour créer en conscience, avancer en échangeant et en partageant de façon éclairée. Tour de table des BD lues par les étudiants. Premières analyses de planches : mise en pratique du lexique. Création d'une première séquence. Cours / Course 2 : Date Titre / Title La Planche Lectures / Readings Travaux / Assignments Etude de l'enchainement des cases, du flux, du rythme, de la vitesse de lecture à l'échelle de la planche. Analyse de planches. Création et imitation Cours / Course 3 : Date Titre / Title La Case Lectures / Readings Travaux / Assignments Etude de la composition des cases, du flux, rythme, vitesse de lecture à l'échelle de la case. Analyse de planches. Création et imitation Cours / Course 4 : Date Titre / Title La planche, les cases et le flux Lectures / Readings Travaux / Assignments Composition des cases, des planches et usage stratégique vis-à-vis du lecteur. Analyse de planches. Création et imitation Cours / Course 5 : Date Titre / Title Le personnage 1/2 Lectures / Readings Travaux / Assignments Anatomie, réalisme et stylisation / Création d'un personnage Recherche de son style ou d'un registre graphique maitrisé Cours / Course 6 : Date Titre / Title Le personnage 2/2 Lectures / Readings Travaux / Assignments Psychologie, émotions et archétype / Création d'une fiche personnage Tentative de développer un scénario de genèse du personnage Cours / Course 7 : Date Titre / Title Décor et perspectives 1/2 Lectures / Readings Travaux / Assignments Exercices de dessin. Composition, cadrage, mise en case narrative Cours / Course 8 : Date Titre / Title Décor et perspectives 2/2 Lectures / Readings Travaux / Assignments Exercices de dessin. Composition, cadrage, mise en case narrative Cours / Course 9 : Date Titre / Title Scénario 1/2 Lectures / Readings Travaux / Assignments Exercice de découpage sur la base d'un scénario existant et des acquis des précédentes séances Cours / Course 10 : Date Titre / Title Scénario 2/2 Lectures / Readings Travaux / Assignments Exercice autour des bulles et de l'équilibre entre texte et image Cours / Course 11 : Date Titre / Title Réalisation de nos planches 1/2 Lectures / Readings Travaux / Assignments Création d'une planche originale (conception, crayonnés, encrage, mise en couleur…) Cours / Course 12 : Date Titre / Title Finalisation de nos planches 2/2 Lectures / Readings Travaux / Assignments Création d'une planche originale (conception, crayonnés, encrage, mise en couleur…)
Lecture d'un Album d'au moins 3 des Auteurs/Dessinateurs suivants : HERGÉ Osamu TEZUKA Hugo PRATT MOEBIUS (Alias Jean GIRAUD) Frederik PEETERS Benoît PEETERS Juanjo GUARNIDO Bill WATTERSON Jacques TARDI Jeff SMITH Pénélope BAGIEUX Manu LARCENET Marjane
Ouvrages théoriques à consulter « sans obligations » pour se plonger dans le sujet de l'atelier. - « Bande Dessinée mode d'emploi » de Thierry GROENSTEEN (Manuel) - « Comment on devient créateur de bandes dessinées » FRANQUIN / JIJÉ / Philippe VANDOOREN
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/bulles-de-bd
https://www.europe1.fr/emissions/cbd-le-podcast-qui-vous-rend-accro-aux-bandes-dessinees
https://podcast.ausha.co/dans-l-atelier-bd
https://podcasts.apple.com/gb/podcast/la-vignette-le-meilleur-podcast-bd-de-lunivers-selon-nous/id1525361914