BMET 26F30 - L'Histoire : objets, méthodes et concepts
Le premier objectif de ce cours est de documenter la genèse de l'historiographie occidentale, des Grecs aux chroniques médiévales, du développement de l'érudition à la Renaissance jusqu'à la constitution, au XIXe siècle, de l'histoire comme discipline scientifique, en insistant sur les différentes conceptions contemporaines françaises : Michelet, l'école méthodique et le récit national, les historiens des Annales au XXe siècle. Il s'agira de penser la spécificité de l'histoire occidentale par rapport à d'autres formes de la conscience historique, c'est à dire d'autres rapports au temps.
Dans une deuxième partie du cours, on examinera les différentes manières de "faire de l'histoire" les cinquante dernières années qui ont vu un profond renouvellement des pratiques, des méthodes et des écritures : de la micro-histoire à l'histoire environnementale.
A chaque fois, l'histoire est saisie comme une pratique intellectuelle mais aussi une pratique sociale visant, dans une société donnée, la nôtre, à organiser les rapports entre les vivants et les morts.
SEANCES
1. De la naissance de l'histoire en Grèce.
2. De la Renaissance aux Lumières : érudition et critique
3. Histoire, fiction, nation au temps du Romantisme
4. Métier d'historien, ambition scientifique et récit national.
5. Naissance d'une discipline. L'histoire comme science sociale (1)
6. L'histoire comme science sociale (2)
7. La micro-histoire. Jeu d'échelle et construction du social
8. Histoire du temps présent (1). Cultures, sensibilités, émotions politiques.
9. Evaluation de connaissance
10. Histoire du temps présent (2). Evénement, mémoire, récit.
11. Anthropologie et histoire connectée.
12. Histoire environnementale. De la critique du Progrès à l'histoire en temps de crise climatique.
Emmanuelle LOYER
Atelier
français
Printemps 2024-2025
Une évaluation de connaissance en temps limité à la maison. (1/4)
Une fiche de lecture. (1/4)
Un commentaire de texte à la maison (1/2)
1.François Hartog, Evidence de l'histoire. Ce que voient les historiens, éditions de l'EHESS, 2005, réd Folio, 2007.