OAFP 6590 - La justice pénale : concepts de droit et politiques publiques

Ce cours, structuré en deux temps, a vocation à présenter les concepts français du droit pénal et de la procédure pénale ainsi que les politiques publiques menées par le ministère de la Justice. Il doit, à terme, permettre aux étudiants de maîtriser les concepts du droit pénal et de la procédure pénale ainsi que les enjeux afférents aux politiques publiques de Justice en France dans une triple perspective : les éveiller aux grands principes et enjeux de la Justice pénale française ; les sensibiliser à l'organisation du procès pénal et les aider dans leur orientation future aussi bien pour déterminer leur choix d'école que pour susciter l'envie d'explorer la variété des métiers de la Justice au cours de leurs expériences à venir.
Karen NOBLINSKI,Marianne BEYSSAC
Enseignement électif
français
L'étudiant devra préparer un exposé d'une durée de 10 min sur un sujet qui sera choisi en début de session. En outre, il devra se déplacer au sein d'un tribunal judiciaire pour assister à une audience pénale. Il n'est pas imposé de lecture préalable.
« La justice pénale : concepts de droit et politiques publiques » est un électif ne supposant aucune connaissance préalable. Ce cours vise à présenter de manière globale l'organisation de la justice pénale française, les concepts du droit pénal et de la procédure pénale ainsi que les politiques publiques menées par le ministère de la Justice.
Printemps 2024-2025
Les étudiants devront réaliser plusieurs travaux pour valider l'enseignement. D'abord, chaque étudiant devra présenter un sujet en 10 minutes à l'occasion d'une séance (deux exposés par séance, un exposé par étudiant). En outre, chaque étudiant devra assister à une audience pénale et rédiger un compte rendu d'une affaire. Enfin, une note de participation sera accordée à chaque étudiant et représentera 10% de la note finale.
Les séances seront toujours composées de la manière suivante : deux présentations d'exposés (un par étudiant), une présentation de la thématique du cours par l'enseignant (éventuellement accompagné d'un invité) suivie d'échanges et de débats. Il est possible qu'une intervention extérieure soit prévue (déplacement dans un tribunal judiciaire avec les deux enseignantes pour assister à une audience en début de session).
PRADEL (Jean), Histoire des doctrines pénales, Paris, PUF, 2016
BADINTER (Robert), L'abolition, Paris, Le livre de poche, 2002
NAUD (Albert), Les défendre tous, Paris, Robert Laffont, 1974
SAINT-PIERRE (François), Au nom du peuple français : jury populaire ou juges professionnels, Paris, Odile Jacob, 2013
TUIL (Karine), Les choses humaines, Paris, Gallimard, 2019
Film : Je verrai toujours vos visages, réalisé par Jeanne Herry
Documentaire : Dans les yeux des juges, réalisé par Mathieu Delahousse France 2 - Infrarouge : Dans les yeux des juges - YouTube
Documentaire : 10e chambre, instants d'audience, réalisé par Raymond Depardon
Film La tête haute, réalisé par Emmanuelle Bercot
Film Polisse, réalisé par Maïwenn