Selon les données scientifiques récentes, le phénomène diplomatique a au moins 4500 ans d'histoire. Mais ses sources sont sans doute plus anciennes. Au cours des trois dernières décennies, cependant, trois facteurs ont considérablement accéléré la transformation de la diplomatie : d'abord, le nombre d'acteurs qui participent aux processus diplomatiques a explosé avec pour corolaire la contestation du monopole de l'Etat sur les transactions diplomatiques. Ensuite, la diplomatie s'est emparée ou a hérité de nouvelles responsabilités. Enfin, l'action diplomatique s'est heurtée à la concurrence des pratiques anti-diplomatiques multiformes et d'intensité croissante, dans un contexte imprégné par les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Le but de cet enseignement est d'étudier la diplomatie à la fois comme instrument, en tant que politique publique et comme forme de vie sociale internationale. Le périmètre et la trajectoire du cours sont fixés par les questions suivantes : qu'est-ce que la diplomatie et quelles en sont les fonctions ? Qu'est-ce qu'un acteur diplomatique ? Comment la diplomatie est-elle façonnée et conduite ? La diplomatie est-elle essentielle à l'ordre mondial ?
Sarah TEGAS,Thierry BALZACQ
Cours magistral seul
français
Printemps 2024-2025
- Un tiers de la note finale sera attribué à l'issue de l'examen de mi-parcours (évaluation formative – Galop d'essai). L'épreuve comprend les parties suivantes : 1/ deux questions au choix (sur trois) portent sur la connaissance du cours (avec un maximum de lignes indiqué sur le questionnaire) ; 2/ deux questions au choix (sur trois) testent la compréhension argumentée de deux lectures obligatoires (avec un maximum de lignes indiqué sur le questionnaire). Il dure 1h30.
- Deux tiers de la note globale seront obtenus dans le cadre de l'examen de fin d'année. Le format est identique à celui de l'examen de mi-parcours (Galop).
Attention : Les étudiants pouvant, du fait de leur situation particulière, bénéficier d'un allongement de la durée des évaluations devront se signaler auprès de l'assistant d'enseignement, au plus tard le 10 février 2025.
**Ces différents éléments ainsi que les critères d'évaluation plus détaillés seront exposés lors de la première séance du cours.
Le cours poursuit les objectifs suivants :
• Mettre en perspective l'évolution du concept de « diplomatie » dans l'histoire, afin de faire ressortir davantage l'influence des principales traditions diplomatiques occidentales et extra-occidentales sur la pratique de la diplomatie aujourd'hui.
• Cartographier les relations diplomatiques, à différentes échelles, en insistant moins sur le contraste que sur la complémentarité entre bilatéralisme et multilatéralisme.
• Développer une analyse des codes, des discours et des processus diplomatiques.
• Comprendre le lien entre diplomatie et usage de la force.
• Identifier les principaux acteurs – étatiques et non-étatiques – qui contribuent à la formulation et à l'exécution de la diplomatie.
• Etudier les effets de la transformation des activités diplomatiques sur la figure du « diplomate ».
• Examiner l'extension des secteurs et des fonctions diplomatiques.
Balzacq, Thierry, Frédéric Charillon and Frédéric Ramel (éds), Manuel de diplomatie (Paris : Presses de Sciences Po, 2018).