IFCO 2750 - Comprendre et contenir la guerre "totale" au 21ème siècle
L'objectif de ce cours consiste à saisir la guerre au XXIème siècle à la lumière des dernières avancées de la recherche dans plusieurs secteurs des sciences humaines et sociales.
En effet, les résultats des trente dernières années modifient notre compréhension du fait guerrier bien au-delà de la controverse relative aux « nouvelles guerres » et à l'obsolescence du modèle clausewitzien initiée à l'entrée du siècle.
Pour saisir l'accroissement de la capacité de destruction des arsenaux et des institutions qui dessinent une poussée vers ce que nous pourrons appeler une « guerre totale » et la mettre en dialectique avec les pratiques politiques, stratégiques et morales qui s'efforcent de contenir la guerre totale, nous mobiliserons une pluralité de sources sur l'anthropocène et la zone critique, la grande accélération et la contamination globale, l'hiver nucléaire, les causes de l'évitement d'explosions nucléaires non-désirées, et la prise de conscience des possibilités de la guerre mondiale et de l'extinction.
Cela nous permettra de ressaisir à nouveaux frais les dilemmes de notre condition contemporaine face à l'éclosion d'une guerre totale. C'est à ce prix que l'on pourra concevoir les voies de la survie, de la paix et/ou de la justice dans notre siècle.
Frédéric RAMEL,Benoît PELOPIDAS,Quentin COUVREUR
Cours magistral seul
français
C'est un cours d'approfondissement. Les étudiant.e.s devront avoir une certaine appétence pour les Relations internationales. Si un cours en premier cycle n'a pas été suivi, les étudiant.e.s devront se mettre à niveau en ce qui concerne la composante politico-stratégique de l'espace mondial et avoir des rudiments en études stratégiques ainsi qu'en études de sécurité. La lecture des deux chapitres du Manuel Espace mondial consacrés à la guerre et la paix (Chapitre 9) et aux enjeux de sécurité dans l'anthropocène (Chapitre 12) offrent une vue synthétique à cet égard.
Printemps 2024-2025
1) Mid-term : 1 lecture critique selon le modèle académique, à savoir une contribution à une revue à comité de lecture (10 000 signes) (40% de la note finale)
2) Terminal : un essai sur table sur un enjeu stratégique contemporain invitant à mobiliser les outils et ressources analytiques appréhendés en cours. (60% de la note finale)
Corey Ross. The better angels of which nature? Violence and environmental history in the modern world, in Philip Dwyker and Mark Micale (eds.), The Darker Angels of our nature. Refuting the Pinker Theory of History and Violence. London: Bloomsbury Academ
Bruno Latour (2015). 7ème conference : Les Etats (de nature) entre guerre et paix, Face à Gaia. Huit conférences sur le nouveau régime climatique, Paris, La découverte, pp. 285-328.
Benoît Pelopidas and Neil C. Renic, (forthcoming) The Tragedy Trap: On the Tragicized Politics of Nuclear Weapons and Armed Drones and the Making of Unaccountability, Ethics & International Affairs.
Bruno Arcidiacono, Cinq types de paix. Une histoire des plans de pacification perpétuelle (XVIIe-XXe siècles), Paris, Presses Universitaires de France, 2011.
David Chandler, Franziska Müller, Delf Rothe (eds.), International Relations in the Anthropocene. New Agendas, New Agencies, New Approaches. Londres: Springer 2021.