AMHP 24F01 - Art et politique : mécénat – autonomie – engagement – activisme

Prenant le parti de s'intéresser sur le temps long à toutes les formes et tous les genres, le cours magistral « Art et politique » tentera de comprendre comment l'art, après avoir été mis à son service, s'est autonomisé de la politique et de ses intérêts, au tournant du XVIIIe et du XIXe siècles. Cette autonomie octroyée par le pouvoir et conquise par l'art lui donne des pouvoirs nouveaux et de nouvelles marges de manœuvre. Pourtant, cette autonomie sera doublement contestée durant le XXe siècle : par les mouvements d'avant-gardes d'une part qui cherchent à abolir la séparation de l'art et de la vie ; par les régimes totalitaires qui répriment ces derniers et asservissent l'art à des impératifs de propagande. Mais l'autonomie peut signifier également une forme de retrait, voire impliquer une forclusion du monde de l'art, loin du cours des choses ordinaires. Faut-il absolument que l'art devienne engagé ou militant ? Ne se dévoie-t-il pas à le faire ? Ne vient-il pas au fond enrichir le répertoire d'actions que le jeu politique définit préalablement ? Ce cours suivra à travers douze études de cas une trame chronologique élémentaire qui commence avec la démocratie athénienne et s'achève avec l'émergence de musiques électroniques, en passant par l'Italie communale du XIVe siècle, la France d'Ancien-Régime, ou la naissance de la techno dans la ville désindustrialisée de Detroit. D'étape en étape, on détaillera les paradoxes propres au problème de l'autonomie de l'art vis-à-vis de la politique et tentera de comprendre les ressources employées par les artistes, de contexte en contexte.
Florent COSTE
Cours magistral seul
français
En plus des lectures obligatoires, des textes substantiels seront mis à disposition et indiqués de séance en séance. Il est fortement recommandé d'en faire une première lecture pour la semaine suivante. Soit environ 2-3h par semaine.
Printemps 2024-2025
Les étudiants et étudiantes seront évalué.e.s à deux reprises durant le semestre, d'une part durant le semestre sur un commentaire d'œuvre (à partir d'une liste prédéterminée), d'autre part à la fin du semestre à la faveur d'un examen final qui consistera en un essai sur table (à partir d'un dossier de documents).
Walter Benjamin, « L'œuvre d'art à l'heure de sa reproductibilité technique », Œuvres III, trad. M. de Gandillac, R. Rochlitz, P. Rusch, Paris, Gallimard, 2000
Jean-Paul Sartre, Qu'est-ce que la littérature ?, Paris, Gallimard, Folio, 1947
Boris Arvatov, Art et production, Paris- Genève – Marseille, Sans Soleil, 2022
Walter Benjamin, « L'auteur comme producteur », Essais sur Brecht, Paris, La Fabrique, 2003, p. 122-144
Peter Bürger, Theorie der Avantgarde, Wallstein Verlag, 2017 [1974] (Théorie de l'avant-garde, Paris, Questions théoriques, 2013)
Florence Dupont, L'Insignifiance tragique, Le Promeneur, 2001
Florence Dupont, Aristote ou le vampire du théâtre occidental, Paris, Aubier, 2007
Jean-François Hamel, Nous sommes tous la pègre. Les années 1968 de Blanchot, Paris, Minuit, 2018
Quentin Skinner, L'artiste en philosophe politique. Ambrogio Lorenzetti et le bon gouvernement, Paris, Raisons d'Agir, 2003