AECO 14F00 - L'Economie

Le cours d'économie de première année propose une introduction générale aux grandes questions économiques contemporaines et aux méthodes économiques pour y répondre. Inspiré du projet CORE (http://www.yann-algan.com/projets/core/), un cours en accès libre fondé sur un e-book interactif, le cours offre une nouvelle approche intégrée de la microéconomie et de la macroéconomie qui mobilise l'ensemble des avancées en économie pour comprendre les défis de notre temps. Les dimensions suivantes décrivent la philosophie générale de l'enseignement et illustrent son ambition de renouveler les méthodes d'apprentissage de l'économie et de l'analyse économique. L'enseignement porte une attention particulière : - Aux acteurs économiques, qui sont à la fois mus par leur intérêt personnel et par des préférences sociales ; - Au rôle des interactions sociales et des contrats - Aux grandes questions économiques contemporaines : chômage, inégalités, crise financière, croissance … - Au rôle des politiques économiques pour répondre à ces défis économiques - Aux différences institutionnelles existant entre les économies, et aux conséquences qu'elles ont sur les différences de performances économiques et sur le bien-être. L'enseignement couvrira les concepts habituellement abordés dans les cours d'introduction à l'économie, parmi lesquels : - Coût d'opportunité - Ensembles des possibles et courbes d'indifférence (TMS, TMT) - Optimisation sous-contrainte (et inter-temporelle) - Fonctions de production et de coût - Théorie des jeux, interaction stratégique, dilemme du prisonnier, équilibre de Nash et efficacité au sens de Pareto - Contrats complets et incomplets - Externalités, biens publics et défaillances de marché - Effets des politiques publiques - Marché du travail et chômage - Marché du crédit et crises financières - Fluctuations économiques - Politiques budgétaires et monétaires - Croissance, développement et pauvreté - Inégalités
Eve-Angéline LAMBERT,Christelle MOUGEOT,Cécile THÉVENIN,Yannick GABUTHY
Cours magistral et conférences
français
Printemps 2024-2025
Les étudiants seront évalués en contrôle continu via des QCMs, des exercices, des études de cas et des questions de cours. Deux examens : galop d'essai et examen final en dehors des heures de cours.
36h de cours magistral, à savoir 3h par semaine sur 12 semaines. 24h de conférence de méthodes. 1. Concepts centraux - Les acteurs : entreprises, employés, ménages, gouvernements, décideurs publics... - Leurs actions : négocier les prix et les salaires, travailler, consommer, épargner, investir, innover, mettre en place des politiques économiques. - Prédiction des actions et des interactions : mobiliser les concepts fondamentaux de l'économie mais aussi des autres sciences qui permettent de comprendre les décisions et les interactions sociales - Le rôle des modèles en économie et les méthodes d'évaluation 2. Chronologie des apprentissages - Les données empiriques et les grandes questions économiques contemporaines motivent et illustrent le propos. Les modèles sont présentés et motivés par des faits historiques, des expériences et des données. - Les interactions stratégiques entre les agents économiques et les institutions présentées avant les marchés. - Les fondements microéconomiques et macroéconomiques des phénomènes étudiés sont abordés conjointement. 3. Outils économiques : mise en évidence du rôle des modèles et des données - Usage répété des mêmes outils de modélisation analytique et graphique pour analyser des problèmes différents. - Recours systématique aux données et preuves empiriques tirées de la littérature économétrique et expérimentale. - Introduction aux méthodes d'évaluation en économie 4. Pédagogie : l'apprentissage, la résultante d'une production et d'une simple consommation de savoirs - Apprentissage actif des étudiants à travers des graphiques interactifs, des expérimentations en classe, des vidéos et des QCMs (avec des éléments de réponse dans l'Ebook) - Recours à l'histoire économique pour contextualiser et offrir aux étudiants une compréhension narrative du développement économique sur le long terme. - Encouragement/satisfaction de la curiosité intellectuelle des étudiants en faisant de nombreuses références aux grands penseurs de l'économie et aux débats et controverses dans la discipline. - Recours à des procédés narratifs pour favoriser la mémorisation des modèles.