A travers cet atelier, les étudiants seront amenés à appréhender le lien entre l'homme et l'animal sur la base de textes littéraires français et étrangers d'époques différentes. On trouve de nombreuses œuvres qui mettent en scène les animaux, avec plus ou moins d'anthropomorphisme.
L'objectif de ces séances sera d'apprendre à construire un texte personnel en invitant la figure de l'animal qu'elle soit symbolique ou réaliste.
L'étudiant apprendra à construire un texte littéraire en travaillant la qualité du style et la précision linguistique, à développer sa sensibilité et verbaliser les sensations.
Objectifs : Prendre un point de vue non-conformiste pour décrire une réalité physique et psychique. Interroger la place de l'altérité dans nos sociétés.
Précision : de nombreux textes de tous genres seront lus et commentés lors de ce cours sans qu'aucune précaution oratoire ne prévienne les étudiants d'une éventuelle gêne qu'ils pourraient éprouver. La littérature ne doit pas être jugée à l'aune de telle ou telle idéologie. Ce cours sera l'occasion d'échanger librement sur les textes.
Stéphanie HOCHET
Atelier
français
Avoir lu « Flush : une biographie » de Virginia Woolf, et commencer La « Métamorphose » de Kafka, ainsi qu'« Histoire du lion Personne » de Stéphane Audeguy
Idéalement avoir lu les trois.
Printemps 2024-2025
1) une note d'oral : compte rendu public d'une lecture puisée dans la liste des lectures supplémentaires (biographie de l'auteur, résumé, analysé, avis personnel) : 20 % de la note globale
2) une note de contrôle continu : textes rédigés en classe ou bien commencé en classe et finis à la maison à rendre au bout de 7 jours voire 2 semaines (une dizaine de textes environ seront rédigés dans le semestre) : 60% de la note globale
3) une note de participation à l'atelier : 20% de la note globale -- interventions en classe