CHUM 25F49 - Entrer dans les œuvres : renouvellement du point de vue dans l'histoire de l'art et des expositions

Comment devons-nous regarder l'art ? Quelle doit être notre attitude dans les musées ? Les œuvres et leurs accrochages au XXe siècle renouvellent la position traditionnelle du regardeur et de la regardeuse : quittant leur poste d'observation extérieur aux œuvres, ils et elles sont bien souvent invité.e.s à y entrer. Le changement débute avec les travaux des avant-gardes historiques, et depuis les années 1960, spectateurs et spectatrices sont véritablement invité.e.s à passer de l'autre côté du miroir en entrant dans les œuvres, en jouant avec elles, en en modifiant le contenu. L'histoire des expositions donne à voir cette évolution et la manière dont les lieux de la culture ont relayé ces préoccupations esthétiques. En nous appuyant à la fois sur l'histoire des œuvres et de leur exposition, nous analyserons l'évolution du rapport aux œuvres et à leur monstration de 1960 à aujourd'hui.
Déborah LAKS
Séminaire
français
Curiosité pour l'art contemporain. Notions d'histoire contemporaine.
Printemps 2024-2025
- 1 exposé en groupe sur un sujet imposé/validé auprès de l'enseignant, présenté à la première séance (40%) - 1 essai sur un sujet lié au cours (50%) - Engagement de l'étudiant pendant le semestre (capacité à être engagé dans les échanges en classe et hors classe, capacité à rendre les devoirs à temps, capacité à échanger, poser des questions, etc.) (10%)
Bishop, Claire, Vers un musée radical. Réflexions pour une autre muséologie, Paris, MKF Éd., 2021.
O'Doherty Brian, White Cube – L'espace de la galerie et son idéologie, JRP Ringier, Lectures Maison Rouge, 2008.
Poinsot, Jean-Marc, Quand l'Œuvre a lieu. L'art exposé et ses récits autorisés, Genève, Mamco, 1999.
Szeemann, Harald, Écrire les expositions, Bruxelles, La Lettre volée, 1996.
[Dossier « Oublier l'exposition »]. Art Press, 2000, n° spécial 21.
[Dossier sur l'exposition]. Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 1986, n°17-18.
Ardenne, Paul, Un art contextuel, création artistique en milieu urbain, en situation d'intervention et de participation, Flammarion, 2002.
Bourriaud ,Nicolas, Esthétique relationnelle, Dijon, Presses du réel, 1998. Drouin-Brisebois, Josée, Flagrant délit : la performance du spectateur, cat. exp. Ottawa : Musée des beaux-arts du Canada, 2008.
Du Crest, Sabine, et Pierre, Arnauld, La place du spectateur et la participation : actes de la 4e Journée d'études d'histoire de l'art moderne et contemporain, Bordeaux, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 2003.
Fried, Michael, La place du spectateur, Paris, Gallimard, 1990.
Glicenstein, Jérôme, L'Art : une histoire d'expositions, Paris, Presses Universitaires de France, 2009.
Poinsot, Jean-Marc, « L'exposition, le débat esthétique et l'écriture de l'histoire de l'art ». Pratiques, automne 1997, 3-4, p. 273-295.
Rancière, Jacques, Le spectateur émancipé, Paris, La fabrique éditions, 2008.
Riout, Denys, Portes closes et œuvres invisibles, Paris, Gallimard, 2019.
Ruby, Christian, La figure du spectateur : éléments d'histoire culturelle européenne, Paris, A. Colin, 2012.
Troncy, Eric, « Display, le spectateur et la mise en scène », Documents sur l'art, hiver 1997-1998, n°11, p. 61-71.
Verlaine, Julie, « Soirs de vernissage. Pratiques et publics autour de l'art contemporain à Paris, de la Libération à la fin des années soixante », Hypothèses, 2009/1 (12), p. 285-294.