CHUM 25F49 - Entrer dans les œuvres : renouvellement du point de vue dans l'histoire de l'art et des expositions
Comment devons-nous regarder l'art ? Quelle doit être notre attitude dans les musées ? Les œuvres et leurs accrochages au XXe siècle renouvellent la position traditionnelle du regardeur et de la regardeuse : quittant leur poste d'observation extérieur aux œuvres, ils et elles sont bien souvent invité.e.s à y entrer. Le changement débute avec les travaux des avant-gardes historiques, et depuis les années 1960, spectateurs et spectatrices sont véritablement invité.e.s à passer de l'autre côté du miroir en entrant dans les œuvres, en jouant avec elles, en en modifiant le contenu. L'histoire des expositions donne à voir cette évolution et la manière dont les lieux de la culture ont relayé ces préoccupations esthétiques. En nous appuyant à la fois sur l'histoire des œuvres et de leur exposition, nous analyserons l'évolution du rapport aux œuvres et à leur monstration de 1960 à aujourd'hui.
Déborah LAKS
Séminaire
français
Curiosité pour l'art contemporain. Notions d'histoire contemporaine.
Printemps 2024-2025
- 1 exposé en groupe sur un sujet imposé/validé auprès de l'enseignant, présenté à la première séance (40%)
- 1 essai sur un sujet lié au cours (50%)
- Engagement de l'étudiant pendant le semestre (capacité à être engagé dans les échanges en classe et hors classe, capacité à rendre les devoirs à temps, capacité à échanger, poser des questions, etc.) (10%)
Bishop, Claire, Vers un musée radical. Réflexions pour une autre muséologie, Paris, MKF Éd., 2021.
Du Crest, Sabine, et Pierre, Arnauld, La place du spectateur et la participation : actes de la 4e Journée d'études d'histoire de l'art moderne et contemporain, Bordeaux, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 2003.
Verlaine, Julie, « Soirs de vernissage. Pratiques et publics autour de l'art contemporain à Paris, de la Libération à la fin des années soixante », Hypothèses, 2009/1 (12), p. 285-294.