Apprendre les fondamentaux de l'écriture journalistique, la vérification et le recoupement de l'information, comment lui donner du sens en s'interrogeant sur la déontologie d'une profession souvent décriée. Le journalisme est un métier passionnant, exigeant. Les droits et devoirs du journaliste s'imposent aujourd'hui à la lumière d'une polyvalence sur le print et le web. L'objectif de l'atelier est d'alterner théorie et pratique, travaux collectifs et individuels pour donner corps à des reportages complets dont vous serez l'auteur pour créer un journal, en fin de session.
> Séance 1 : Création d'une une conférence de rédaction. Qui êtes-vous ? Qui est le journaliste en face de vous ? Que connaissez-vous de la presse et du journalisme ? Pourquoi êtes-vous intéressé ? Quel est votre rapport à l'information ? Descriptif de l'atelier et du travail à réaliser. Réflexion autour d'un reportage à réaliser
> Séance 2 : Débat autour des sujets choisis pour le reportage. Mise en œuvre. Problèmes et solutions. Panorama global de la presse en France, en particulier de la presse écrite.
> Séance 3 : Décryptage du fond de l'écriture journalistique : les six questions clés à se poser ; la définition d'un angle ; la recherche d'une information principale ; les phrases ; le syle ; l'accroche ; l'attaque ; le plan.
> Séance 4 : La forme de l'écriture journalistique : les genres informatifs ; du commentaire au reportage, la boîte à outils du journaliste ; la mise en page, la titraille ; la Une.
> Séance 5 : Les sources d'information et l'enquête : informations apportées et recherchées ; la vérification et le recoupement ; la différence entre information et communication. Bilan d'étape sur le reportage lancé en début d'atelier, les contraintes et solutions.
> Séance 6 : Le langage visuel et l'illustration : la photo de presse, angles, cadrages et prises de vues, la légende.
> Séance 7 : Réalisation de photos sur un sujet donné et d'une interview d'un anonyme en pleine rue.
> Séance 8 : Le journalisme 2.0 et l'écriture journalistique adaptée au web , l'utilisation des réseaux sociaux, Twitter et Facebook au service de l'information, les dépêches d'actualité ; les différents outils de veille et les outils de production ; réalisation d'un papier web et son enrichissement ; le back office ; perspectives de développement de la presse sur le web ; les principes de réalisation d'une vidéo de presse.
> Séance 9 : Le droit de la presse ; la déontologie journalistique : les drois et devoirs du journaliste ; les chartes.
> Séance 10 : Débat libre sur la défiance réelle ou supposée face à la presse ; l ‘avènement des citoyens journalistes ; l'auto-censure ; la résistance aux pressions ; l'esprit critique.
> Séance 11 : Restitution des reportages lancés en début d'atelier : mise en page, corrections,sorties des morasses.
> Séance 12 : Création d'un journal spécial « Atelier journalisme Sciences Po » avec la Une et la hiérarchie des titres. Retour d'expérience, bilan à tirer.
Xavier BENOIT
Atelier
français
Recherche de contacts et interviews à réaliser entre deux cours : la charge de travail dépend de l'investissement de l'étudiant pour réaliser son reportage. Procéder également aux lectures demandées.
Aimer l'écriture et la photographie ; lire régulièrement des titres de presse ; être un citoyen éclairé, curieux, volontaire, savoir douter, développer son esprit critique...
Printemps 2024-2025
Notation spécifique sur certains exercices + note globale à l'issue de la réalisation du reportage décidé en début d'atelier.
Atelier méthodologique et interactif de 24 h par séances de 2 h.