Le design graphique couvre un grand nombre de pratiques allant du travail de commande au travail de création artistique, du papier à l'écran, de l'illustration à la typographie. Ces différentes pratiques se mêlent et il n'y a pas de frontières nettes : à chaque projet et chaque designer graphique se dessine une réponse graphique répondant aux enjeux prédéfinis, commerciaux et/ou artistiques et/ou informationnels. Les codes graphiques (polices de caractères, respect des règles typographiques, type de papier, formats, support, etc.) et références historiques qui y sont associés sont des éléments importants à connaître et décrypter afin de savoir au premier coup d'œil à qui s'adresse le message. Nous sommes sans arrêt en contact avec ces codes, et nous savons au premier coup d'œil si le message va nous « intéresser » ou non, qu'il soit institutionnel ou de loisir, commercial ou culturel. La plupart du temps, nous ne nous posons pas ces questions à chaque fois que nous sommes soumis à un message, pourtant, les designers graphiques les utilisent à dessein afin de toucher le public qui est concerné.
Les enjeux de cet atelier d'initiation au design graphique seront d'apprendre à déchiffrer et employer les codes graphiques, de questionner le rapport fond/forme/usage, d'analyser la hiérarchisation des informations sur différents supports, autant par la pratique, avec des exercices de croquis, de recherche iconographique, d'analyses de cas, que par une initiation théorique à l'histoire du design graphique et des fondamentaux par un historique général et des exemples plus précis et contextuels. Ces notions permettront d'imaginer et de créer une forme éditoriale imprimée (individuellement ou en groupe) pour laquelle les étudiant·es seront amenés à réfléchir à un sujet qui les intéresse personnellement (politique, social, personnel, littéraire…) qu'iels ont envie de transmettre. Iels devront alors choisir une forme éditoriale (journal, fanzine, tract, affiche, cartoneras…) en questionnant sa pertinence, sa reproductibilité, son format, sa diffusion, en fonction également des moyens techniques à disposition de chacun·e (photo, typographie, illustration, collage, etc.), afin de créer cet objet éditorial le plus cohérent possible.
DESCRIPTIF SEANCES DU COURS :
Chaque séance sera articulée en plusieurs temps : un apport théorique, des exercices pratiques, des échanges d'analyses sur des cas précis et des retours de pratique personnelle en discussion de groupe. Il n'est pas nécessaire de savoir dessiner ni de posséder des logiciels techniques pour participer à cet atelier qui est une initiation et une introduction au design graphique.
Séance 1 : Définition, quels usages (institutionnel, commercial, artistique) + exercices pratiques
Séance 2 : Histoire des courants et moments clés + exercices pratiques
Séance 3 : Charte graphique et signalétique + exercices pratiques
Séance 4 : Commande ou création ? + exercices pratiques
Séance 5 : Différentes formes éditoriales imprimées (livres, périodiques, affiches…)+ lancement du projet pratique
Séance 6 : Lexique typographique et de mise en page, règles de base + suivi du projet
Séance 7 : Rapport fond/forme/usage + suivi du projet
Séance 8 : Des règles, s'en affranchir ? + suivi du projet
Séance 9 : Journaux + suivi du projet
Séance 10 : Affiches et tracts + suivi du projet
Séance 11 : Livre, édition, cartoneras + suivi du projet
Séance 12 : Rendu final, présentation et analyses des productions
Gaëlle HUBER
Atelier
français
Du temps sera consacré en séance pour le travail pratique et l'avancée du projet personnel. Il sera néanmoins sans doute nécessaire d'avoir du temps en dehors des séances pour avancer sur le projet.
Une curiosité à l'égard de l'environnement visuel en général. Commencer à penser à un sujet à mettre en forme pendant l'atelier (en groupe ou individuellement). Il n'est pas nécessaire de savoir dessiner ni de posséder des logiciels techniques.
Printemps 2024-2025
L'évaluation portera sur l'intérêt et la curiosité développés sur l'ensemble des séances, la pertinence des analyses et discussions et l'assimiliation des éléments théoriques, mis en restitution dans le projet pratique.
Il y aura du présentiel et du distanciel pour le temps des séances. À chaque séance, présentielle ou distancielle, des échanges, discussions et analyses auront lieu en plus de l'apport théorique. Les étudiant·es s'organisent entre eux en dehors de cela pour l'avancée de leur projet s'il se fait en groupe.