CAFF 25F27 - La Propagande du parti communiste chinois à l'ère de l'influence globale
Ce séminaire propose une analyse critique des dispositifs de propagande déployés par la République populaire de Chine sur la scène internationale. À la croisée des études littéraires, des sciences de l'information et des relations internationales, il examine la sophistication croissante des stratégies d'influence de Pékin, de la rhétorique maoïste aux formes narratives contemporaines.
Le propos s'articule en douze séances qui, après avoir posé le socle épistémologique indispensable, déploient un arsenal méthodologique – de la lexicométrie à la sémiologie – pour déconstruire les mécanismes de persuasion à l'œuvre. Sont ainsi scrutés tant l'appareil de propagande chinois que ses grands récits idéologiques, sa diplomatie publique et ses modalités d'influence numérique.
Une attention singulière est portée aux innovations discursives récentes, notamment l'usage du registre satirique dans la rhétorique officielle. L'approche conjugue réflexion théorique et analyse de corpus.
Paul CHARON
Séminaire
français
Printemps 2024-2025
Travail de groupe, devoir sur table, participation
● ROSELLE Laura, MISKIMMON Alister, O'LOUGHLIN Ben, "Strategic Narrative: A New Means to Understand Soft Power", Media, War & Conflict, Vol. 7, N°1, 2014, pp. 70-84.
● "The Battle at Lake Changjin (2021). Film de guerre le plus cher de l'histoire du cinéma chinois, exemple parfait du nouveau "nationalisme hollywoodien" promu par Pékin.
● "Amazing China" (厉害了,我的国) (2018). Documentaire officiel glorifiant les réalisations de l'ère Xi Jinping, cas d'étude des nouvelles formes de propagande grand public.