BART 15F50 - Cet autre qui me rend fou (De Tchekhov à Feydeau)
Quel rapport entre Anton Tchekhov, dramaturge russe décrivant le déclin moral et économique de la petite noblesse à la veille de la Révolution et Georges Feydeau, le vaudevilliste, satiriste de la bourgeoisie parisienne de la Belle Epoque ?
A première vue, peu de choses. Là où Tchekhov s'attache à des personnages malheureux, aux idéaux souvent déçus et tourmentés par le sentiment d'être passés à côté de leur vie, Feydeau montre des êtres satisfaits d'eux-mêmes et n'aspirant qu'à jouir de la vie.
Pourtant, Tchekhov dans ses comédies de jeunesse les plus abouties (L'Ours, La Demande en mariage) et Feydeau dans ses dernières farces conjugales décrivent tous les deux avec la même lucidité d'entomologiste (qui n'exclut pas la tendresse pour les faiblesses humaines) l'impossibilité de s'entendre avec l'autre.
Ces conflits d'une violence paroxystique vont jusqu'à mettre en danger la santé physique et mentale des protagonistes.
Il s'agira pour nous de chercher comment, au-delà des mots, le corps tout entier est mobilisé dans ces duels au comique grinçant et au rythme débridé, qui ne prennent fin qu'avec la reddition sans condition de l'autre.
Julien MULLER
Atelier
français
Printemps 2024-2025
3 notes :
-1 Une note d'implication générale (35%):
-Motivation et intérêt pour l'enseignement
-Lectures demandées effectuées
-Apprentissage des textes demandés
-Attention portée au travail des autres
-Assiduité et ponctualité
-2 Une note de travail de scène (35%):
-Capacité à prendre en compte les consignes de jeu et à évoluer dans ce sens
-3 Une note de présentation finale (30%)
Tchekhov : Pièces en un acte, traduction André Markowicz et Françoise Morvan (Babel éditeur)