CSPO 25F47 - Sociologie des controverses électorales dans une perspective comparée
Dans une perspective à la fois historique et géographique large, ce cours analysera l'évolution de la conception matérielle et technologique de l'élection et comment, dernière ces questions, se joue souvent la légitimité même de l'ordre démocratique. Y sera étudié la manière dont les divers groupes impliqués participent de la vérité électorale (et de sa contestation) : des groupes militants parfois radicaux ayant recours aux fake news, des entreprises de technologie ainsi que des experts – liés à des ONG et/ou des organisations internationales – qui circulent dans le monde pour porter leur vision de la démocratie, des administrations spécialisées ou pas, des citoyens ordinaires. Le cours s'intéressera aussi à toutes les contestations débouchant sur des émeutes ou des mobilisations de masse comme au Kenya, au Brésil, aux États-Unis, en Bolivie ces dernières années.
Hélène COMBES
Séminaire
français
Ce cours s'adresse à tous les étudiants qui s'intéressent aux élections dans le monde – et en particulier aux controverses qu'elles suscitent – et qui sont curieux de comprendre comment la manière de faire voter et de concevoir les citoyens a évolué dans le temps et reste très diverse malgré une apparente homogénéité (cf. isoloir, carte d'électeur).
Printemps 2024-2025
Le cours sera noté sur deux exercices : l'un individuel et l'autre collectif. L'exercice individuel sera une fiche de lecture (courte) d'un article portant sur l'une des séances du cours. Pour l'exercice collectif, il s'agira d'étudier une élection contestée à partir d'un angle original (réseaux sociaux, technologie, rôle de l'armée, autorités électorales, etc.).
Christin Olivier, Vox populi. Une histoire du vote avant le suffrage universel, Paris, Seuil, 2014.