BMET 27F32 - Lectures Archipels Comment la littérature permet-elle de penser le monde?

Comment penser le monde, considérer les idées, envisager les enjeux, non pas à partir des disciplines des sciences humaines mais de lectures de fictions envisagées comme un archipel ? Le détour, l'altération que provoque la littérature permettent de redéployer nos savoirs et de les aborder avec d'autres outils, selon d'autres biais, dans une forme de distance. Le cours proposera, autour de grandes questions – par exemple la mémoire, l'histoire, l'enfance, la filiation ou encore le sexe ou la guerre – qui travaillent les étudiants dans leurs parcours académiques et intimes, une circulation dans des corpus divers et riches. Ces lectures d'une grande diversité – de culture, d'époque, de nature – permettront un parcours culturel varié, ouvriront des horizons pour mieux s'approprier une culture générale commune et décaler nos manières de penser des questions urgentes pour le contemporain.
Hugo PRADELLE
Atelier
français
Printemps 2024-2025
MODALITÉS D'ÉVALUATION

A. Travaux individuels (50 %)
B. Préparation d'une séance par groupes : probléma tiques, commentaires de textes, animation de la discussion collective (25%)
C. Participation / Prise de notes (deux étudiants désignés par séance pour prendre des notes que je reprends sur un drive) / contrôle continu des connaissances de cours (25%)
Reader et textes fournis par l'enseignant.