CSOC 25F14 - Espaces et modes de vie urbains : dynamiques et enjeux sociaux
Ce cours est conçu comme une introduction à l'étude sociologique des modes de vie et des relations sociales dans les espaces urbains. Il comprend deux volets.
La première porte sur l'histoire de cette thématique dans la sociologie, et sur l'évolution des approches et des paradigmes, en lien avec les enjeux sociaux des différentes périodes.
Il s'agira à la fois de retracer la façon dont la sociologie à appréhender la morphologie des espaces urbains et les modes de vie qui y sont associés, mais aussi de suivre dans le temps les enjeux sociaux liés à la distribution/cohabitation/ségrégation des différents groupes sociaux et ethniques. L'idée générale est d'éclairer les débats contemporains sur la ville rattachés aux dynamiques de peuplement et aux relations entre groupes et individus. Nous remonterons aux origines de ce courant de la sociologie urbaine, avec les travaux de l'école de Chicago, afin de mieux mettre en perspective les travaux plus contemporains.
Le deuxième volet, d'ordre plus méthodologique, consiste en une introduction aux méthodes de l'ethnographie urbaine, à travers la réalisation d'une mini-enquête dans trois types d'espaces urbains contrastés.
Marco OBERTI
Séminaire
français
Printemps 2024-2025
Une note de participation (15%)
1 note d'exposé (30%)
1 note d'observation ethnographique en milieu urbain (55%)
Cette note, d'une douzaine de pages, consistera à rendre compte des dynamiques relationnelles entre différents individus (et/ou groupes) dans un espace urbain de votre choix. Il s'agira, à partir de l'observation ethnographique de cet espace, de décrire et d'analyser les interactions qui se nouent (ou pas) entre les protagonistes. Il vous faudra définir de façon relativement précise un type d'espace urbain selon son profil social et urbanistique. Vous pourrez vous limiter à une activité ou un lieu très circonscrit tout en le resituant dans un environnement urbain plus large.
Cette note reposera sur des notes d'observation directe de la vie urbaine, et pourra être enrichie d'un travail à partir de données socio-démographiques et d'entretiens. Des supports tels que la photo et la vidéo peuvent également être mobilisés.
Jounin N., 2016, Voyage de classes. Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers, Paris, La Découverte.