BEXP 17F06 - L'histoire dans et hors les murs

DESCRIPTIF DU COURS

Qui sont, que font, et à quoi servent les historiennes et historiens ? De l'émergence du « métier d'historien » dans la France de la fin du 19e siècle aux conséquences des nouvelles formes de diffusion et de médiation (numériques notamment) sur son « rôle social », ce séminaire exploratoire vise à vous familiariser avec ce que signifie, aujourd'hui, « faire de l'histoire ». Non seulement comme une pratique scientifique de production de connaissance mais aussi comme exercice citoyen, voire militant, d'intervention dans le débat public. Nous partirons de quelques fondamentaux de l'histoire de ce métier : de l'invention d'une profession et d'une méthode de critique des sources aux modalités de publication des résultats de la recherche, en passant par les conditions de recrutement et de carrière scientifique. C'est ce qui nous permettra ensuite de mieux situer la question des interventions historiennes dites « hors les murs », en identifiant quelques clés de compréhension et d'analyse critique de la prise de parole scientifique dans le débat public, depuis l'engagement politique et moral des intellectuels jusqu'aux nouvelles formes de communication à un public non universitaire. On pourra ainsi questionner les notions d'autorité, de légitimité, de liberté d'expression, etc. dont la compréhension pourra être utiles dans d'autres contextes que ceux de la discipline historique. Cet enseignement permettra donc à ses participantes et participants de se familiariser avec la variété des supports de publication et des champs de prise de parole (de l'article scientifique au blog, en passant par la presse et les rapports publics… liste qui ne saurait ici être exhaustive) ; et d'apprendre à distinguer ce qui relève de la production de connaissances, de l'expertise, de la vulgarisation de travaux scientifiques ou encore de la prise de parole individuelle ou collective, personnelle ou militante.
Emilien RUIZ
Cours magistral seul
français
PROGRAMME DES SÉANCES

Séance 01 · semaine du 27 janvier 2025 · Introduction générale : qui sont, que font, et à quoi servent les historiens et les historiennes ?
Présentation du cours, de ses objectifs, du programme, des lectures et exercices, etc. Premières réflexions collectives : définition, activités et rôle social des historiens et historiennes. Constitution des groupes de travail.

Séance 02 · semaine du 3 février 2025 · Une méthode ? Le « métier d'historien » (1)
Conceptions et transformations de la méthode historique, écoles et courants historiographiques : de l'école « méthodique » et des fondamentaux de la critique des sources aux apports de l'école des Annales.

Séance 03 · semaine du 10 février 2025 · Une profession ? Le « métier d'historien » (2)
Naissance et mutation d'une profession, des conditions de recrutement et des évolutions de carrière ; associations professionnelles et sociétés savantes ; une tentative de portrait de groupe.

Séance 04 · semaine du 17 février 2025 · Écrire l'histoire ? Le « métier d'historien » (3)
Monographies de recherche, synthèses, articles et comptes rendu : tour d'horizon des publications « traditionnelles » et de leurs conditions de validation scientifique. Rendu du portrait (exercice 1/3)

[Pas de cours semaine du 24 février (vacances ScPo) + pas de cours semaine du 3 mars (session CNU)]

Séance 05 · semaine du 10 mars 2025 · Intellectuels ? Intervenir dans la sphère publique (1)
Qu'est-ce qu'un ou une intellectuelle ? Naissance et transformation des représentations et modes d'intervention dans le débat public.

Séance 06 · semaine du 17 mars 2025 · Juger, comprendre, témoigner ? Intervenir dans la sphère publique (2)
Historiennes et historiens « dans le prétoire » : du procès Papon au Rwanda en passant par les maladies professionnelles et environnementales.

Séance 07 · semaine du 24 mars 2025 · Séance méthodologique autour des travaux en cours
Premier retour d'ensemble sur les portraits. Échanges autour du compte rendu critique individuel et de l'essai collectif.

Séance 08 · semaine du 31 mars 2025 · Libres et engagés ? Intervenir dans la sphère publique (4)
Liberté d'expression, liberté académique, neutralité axiologique militantisme : concilier la production de connaissance historique et engagement(s) politiques. Rendu de la lecture critique (exercice 2/3)

Séance 09 · semaine du 7 avril 2025 · Vulgariser ? Écrire l'histoire autrement (1)
Naissance et transformations des formes de diffusion des savoirs historiques auprès de publics non-universitaires, de la vulgarisation à la digital public history.

Séance 10 · semaine du 14 avril 2025 · Populariser ? Écrire l'histoire autrement (2)
Une histoire de l'histoire populaire depuis le 19e siècle : condescendance, démocratisation, circulations internationales et marketing éditorial.

Séance 11· semaine du 21 avril 2025 · Dire « je » ? Écrire l'histoire autrement (3)
Réflexivité, égo-histoire, et mise en scène de soi : les évolutions du recours au « je » dans l'écriture de l'histoire.

Séance 12 · semaine du 28 avril 2025 · Conclusion générale : qui sont, que font, et à quoi servent les historien·nes ?
Retour sur nos premières réflexions collectives au terme d'un semestre de découverte du métier et des rôles sociaux des historiennes et historiens. Analyse et discussion autour d'un cas tiré de l'actualité. Rendu de l'essai collectif (exercice 3/3, collectif) LISTE A – COMPTES RENDUS

Pour les travaux individuels, vous choisirez dans cette liste un article ou un chapitre dont vous rédigerez le compte rendu critique. Important · le choix est libre moyennant le respect de deux contraintes liées à l'exercice collectif : chaque membre du groupe doit choisir un article différent ; l'article ne doit pas être écrit par l'historien ou l'historienne qui fera l'objet du portrait et de l'essai.
• Stéphane Audoin-Rouzeau, « Les soldats français et la nation de 1914 à 1918 d'après les journaux de tranchées », Revue d'histoire moderne et contemporaine, n°34-1, 1987, p. 66-86.
• Kmar Bendana, « M'hamed Belkhûja (Tunis, 1869-1943) Un historien en situation coloniale », Revue d'histoire des sciences humaines, n°24, 2011, p. 17-34.
• Pierre Boilley, « 15. Enfermements administratifs, enfermements d'exil : la chaîne des réclusions sahariennes », dans Florence Bernault (dir.), Enfermement, prison et châtiments en Afrique. Du 19e siècle à nos jours, Karthala, 1999, p. 363-385.
• Catherine Coquery-Vidovitch, « La mise en dépendance de l'Afrique noire. Essai de périodisation, 1800-1970 », Cahiers d'études africaines, 61-62, 1976, p. 7-58 || ou || « Écologie et histoire en Afrique noire », Histoire, économie et société, 16-3, 1997, p. 483-504.
• Marie-Luce Desgrandchamps, « Entre ambitions universalistes et préjugés raciaux. La mission du Comité international de la Croix-Rouge en Afrique méridionale et centrale au début des années 1960 », Histoire @ Politique, n°41, 2020 : https://doi.org/10.4000/histoirepolitique.313
• Hélène Dumas, « Enfants victimes, enfants tueurs. Expériences enfantines (Rwanda, 1994) », Vingtième siècle, n°122, 2014, p. 75-86.
• John Hope Franklin, « "Birth of a Nation": Propaganda as History », The Massachusetts Review, vol. 20, n°3, 1979, p. 417-434.
• Carlo Ginzburg, « Signes, traces, pistes. Racines d'un paradigme de l'indice », Le Débat, n°6, 1980, p. 3-44.
• Catherine Hall, « White Visions, Black Lives: The Free Villages of Jamaica », History Workshop, n°36, 1993, p. 100-132.
• Martha S. Jones, « Marin et citoyen : être noir et libre à bord des navires états-uniens avant la Guerre civile », Le Mouvement social, n°251, 2015, p. 93-112.
• Silyane Larcher, « L'égalité divisée. La race au cœur de la ségrégation juridique entre citoyens de la métropole et citoyens des “vieilles colonies” après 1848 », Le Mouvement social, n°251, 2015, p. 137- 158.
• Gérard Noiriel, « Socio-histoire d'un concept. Les usages du mot « nationalité » au XIXe siècle », Genèses, n°20, 1995, p. 4-23.
• Émilie Pasquier, « La Société des eaux du Caire (1865-1919) : entre bien commun et intérêts privés », Histoire @ Politique, n°48, 2022 : https://doi.org/10.4000/histoirepolitique.8478
• Antoine Perrier, « La possibilité d'un port. Impasses économiques et espoirs déçus dans la ville internationale de Tanger (1912-1956) », Histoire, économie et société, vol. 42, n°3, 2023, p. 7-22.
• Manon Pignot, « "Les enfants ne vont pas au front" : les combattants juvéniles de la Grande Guerre », Le Mouvement social, n°261, 2017, p. 31-47.
• Markus Rediker, « "Under the Banner of King Death": The Social World of Anglo-American Pirates, 1716 to 1726 », The William and Mary Quaterly, vol. 38, n°2, 1981, p. 203-227.
• Joan W. Scott et Louise A. Tilly, « Women's Work and the Family in Nineteenth-Century Europe », Comparative Studies in Society and History, vol. 17, n°1, 1975, p. 36-64.
• Michelle Perrot, « Délinquance et système pénitentiaire en France au XIXe siècle », Annales. Économie, société, civilisation, vol. 30, n°1, 1975, p. 67-91.
• Hugo Vermeren, « Des agents au service de la protection de l'environnement ? Le service des gardes- pêche en Algérie (fin XIXe – début XXe siècle) », Histoire @ Politique, n°48, 2022 : https://doi.org/10.4000/histoirepolitique.8528
• Michelle Zancarini-Fournel, « Contraception et avortement dans les Antilles françaises », Clio. Femmes, Genre, Histoire, n°50, 2019, p. 87-108.

LISTE B – SUJETS POUR L'ESSAI COLLECTIF Pour le travail collectif, vous choisirez dans cette liste un sujet sur lequel votre groupe travaillera tout au long du semestre, d'abord pour le portrait, ensuite pour l'essai. Chaque sujet sera fondé sur la constitution et l'analyse d'un corpus documentaire à partir duquel vous construirez une réflexion problématisée. Pour l'ensemble des sujets il s'agira d'analyser le rôle des historiennes et historiens dans la Cité : en questionnant les raisons et la légitimité de ces interventions, en analysant le lien avec leurs travaux de recherche, en évaluant les éventuels effets de ces prises de paroles publiques. Pour cet essai collectif vous pourrez choisir parmi deux types d'histoire « hors les murs » : des interventions ou des écritures alternatives.

a Des interventions relevant de l'engagement, qu'il soit intellectuel, politique ou citoyen : • Philippe Artières sur la mémoire et les archives LGBT ; ou sur l'état des prisons françaises ;
• Stéphane Audoin-Rouzeau sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda ;
• Axelle Brodiez-Dolino sur les « contreparties aux aides sociales » en 2019 ;
• Vincent Duclert sur la guerre dans le Haut-Karabakh ;
• Laurent Joly sur les falsifications de l'histoire par Éric Zemmour ;
• Vincent Lemire sur le conflit israélo-palestinien ;
• Armelle Mabon à propos de la reconnaissance du massacre de Thiaroye ;
• Clyde Marlo Plumauzille autour de ses chroniques dans Libération ;
• Gérard Noiriel sur les Gilets Jaunes ou sur Éric Zemmour ;
• Michel Pigenet et Danielle Tartakowsky sur la réforme des retraites en 2023 ;
• Manon Pignot autour de ses chroniques dans Libération ;
• Christophe Prochasson, sur son rôle de conseiller de François Hollande à l'Élysée ;
• Malika Rahal, sur le Hirak en Algérie ;
• Judith Rainhorn, sur l'usage du plomb restauration de Notre-Dame ;
• Pierre Rosanvallon à propos de la réforme des retraites de 2023 ;
• Sylvie Thénault sur l'affaire Audin ;
• Joan Scott sur les réactions françaises à l'affaire DSK ;
• Timothy Snyder sur la guerre en Ukraine ;
• Pierre Vidal-Naquet sur l'affaire Audin ;
• Michelle Zancarini-Fournel sur les Gilets Jaunes ;
• Nicolas Werth sur les usages de l'histoire par Vladimir Poutine. .


b Des interventions relevant des écritures alternatives de l'histoire :
• [Bd] Sylvain Venayre et Étienne Davodeau, La balade nationale, coll. « Histoire dessinée de la France », Paris, La Découverte, 2017.
• [Bd] Aurelien Lignereux et Krassinsky, La folie Napoléon. Du 18 brumaire à Waterloo, coll. « Histoire dessinée de la France », Paris, La Découverte, 2022.
• [Bd] Vincent Lemire et Christophe Gaultier, Histoire de Jérusalem, Les Arènes, 2022.
• [Docu.] Nous vengerons nos pères, film documentaire de Florence Johsua et Bernard Boespflug, 2017.
• [Docu.] Sous l'œil des houillères, film documentaire de Marion Fontaine et Richard Berthollet, 2018.
• [Docu.] Capitalisme américain, le culte de la richesse (1870-2020), film documentaire de Romain Huret et Cédric Tourbe, 2023.
• [Récit] Philippe Artières, Vie et mort de Paul Gény, Paris, Le Seuil, 2003.
• [Récit] Martine Sonnet, Atelier 62, Bazas, Le Temps qu'il fait, 2009.
• [site web] Malika Rahal et Fabrice Riceputi, 1000autres.org Alger 1957 - des Maurice Audin par milliers.
• [uchronie] Xavier Delacroix (dir.), L'autre siècle. Et si les Allemands avaient gagné la bataille de la Marne ? Paris, Fayard, 2018, 320 p. [travail à réaliser sur une seule contribution]
Printemps 2024-2025
MODALITÉS D'ÉVALUATION

L'évaluation reposera sur trois notes. Deux notes collectives, avec un portrait scientifique d'historienne ou d'historien (20%) et un essai de réflexion critique (30%). Une note individuelle avec un compte rendu critique d'un article scientifique (50%)..

Portrait d'historienne ou d'historien (collectif, 20% de la note finale)
Vous rédigerez le portrait d'un historien ou d'une historienne choisie dans la « liste B » fournie plus bas. Il s'agira d'une présentation qui abordera non seulement la biographie de la personne étudiée mais aussi (et surtout) sa formation scientifique, ses travaux et spécialités de recherche, ainsi que ses éventuels engagements connus (politiques, citoyens, associatifs...). La mise en forme du texte sera soignée et son volume sera compris entre 3 000 et 5 000 signes, espaces compris. Une bibliographie des principaux travaux de l'historien ou de l'historienne sera fournie en annexe (non compté dans le volume imposé). Rendu : séance 04 (semaine du 17 février).

Lecture critique (individuel, 50% de la note finale)
Vous rédigerez le compte rendu critique d'une publication, dans la « liste A » ci-dessous. Pour son élaboration, vous suivrez les indications méthodologiques du billet de Fabrice Cahen « Comment lire intelligemment une publications scientifique », Devenir historien·ne, 10 janvier 2016 (https://devhist.hypotheses.org/3103). La mise en forme du texte sera soignée et son volume sera compris entre 8 000 et 10 000 signes, espaces compris. Rendu : séance 08 (semaine du 31 mars).

Essai de réflexion critique (collectif, 30% de la note finale)
En mobilisant des éléments tirés du cours ainsi que de vos propres lectures et analyses, vous produirez une réflexion critique collective sur un sujet choisi dans la « liste B » ci-dessous. La mise en forme du texte sera soignée et son volume sera compris entre 12 000 et 15 000 signes, espaces compris. Rendu : séance 12 (semaine du 28 avril).
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE

Alya Aglan, Florian Besson, Jean-Luc Chappey, Vincent Denis, Jérémie Foa, Claude Gauvard, Laurent Joly, Guillaume Lancereau, Mathilde Larrère, André Loez, Gérard Noiriel, Nicolas Offenstadt, Philippe Oriol, Catherine Rideau-Kikuchi, Virginie Sansico et Sylvie Thénault, Zemmour contre l'histoire, Paris, Gallimard, coll. « Tracts » (n°34), 2022, 64 p. https://www.cairn.info/tracts-n34-zemmour-contre-l-histoire--9782072988370-page-1.htm
Marc Olivier Baruch, Des lois indignes ? Les historiens, la politique et le droit, Paris, Tallandier, 2013, 342 p.
Florian Besson, Pauline Ducret, Guillaume Lancereau et Mathilde Larrère, Le Puy du faux. Enquête sur un parc qui déforme d'histoire, Paris, Les Arènes, 2022, 208 p.
Reine-Marie Bérard, Bénédicte Girault et Catherine Rideau-Kikuchi, Initiation aux études historiques, Paris, Nouveau monde, 2020, 458 p. https://lib.isiaccess.com/process/reader/book.php?ean=9782380941210
Marc Bloch, Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien, Paris, Ekho, [1946] 2020, 262 p.
Pierre Boilley, Devenir historien de l'Afrique grâce à un CAP de mécanique auto, Paris, Karthala, 2022, 352 p.
Patrick Boucheron, Faire profession d'historien, Paris, Le Seuil, coll. « Points Histoire », [2011] 2016, 215 p.
Patrick Boucheron, Ce que peut l'histoire, Leçon inaugurale prononcée le 17 décembre 2015, Paris, Fayard & Collège de France, coll. Leçons inaugurales du Collège de France, 2016, 72 p. Enregistrement vidéo : https://youtu.be/8uhHnTwakp0 Pierre Bourdieu et Roger Chartier, Le sociologue et l'historien, Marseille, Agone & Raison d'agir, coll. « Banc d'essais », 2010, 104 p. Axelle Brodiez-Dolino et Émilien Ruiz (dir.), « Écrire autrement ? L'histoire sociale en quête de publics », Le Mouvement social, n°269-270, octobre 2019 – mars 2020, p. 3-280. https://www.cairn.info/revue-le-mouvement-social-2019-4.htm
André Burguière, Les affinités sélectives. Un parcours historiographique, Paris, Éditions de l'EHESS, coll. « Cas de figure », 2022, 232 p.
Catherine Coquery-Vidrovitch, Le choix de l'Afrique. Les combats d'une pionnière de l'histoire africaine, Paris, La Découverte, 2021, 304 p.
Laurence De Cock, Mathilde Larrère et Guillaume Mazeau, L'histoire comme émancipation, Marseille, Agone & Agiornamento histoire-géographie, coll. « Contre-feux », 2019, 144 p.
Christian Delacroix, François Dosse et Patrick Garcia (dir.), Les courants historiques en France, XIXe-XXe siècle, Paris, Gallimard, coll. « Folio histoire », [1999] 2007, 724 p.
Christian Delacroix, François Dosse, Patrick Garcia, et Nicolas Offenstadt (dir.), Historiographies. Concepts et débats, 2 volumes, Paris, Gallimard, coll. « Folio histoire », 2010, 1325 p.
Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou, Pour une histoire des possibles. Analyses contrefactuelles et futures non advenus, Paris, Le Seuil, [coll. « l'univers historique », 2016], coll. « Points Essais », 2019, 624 p.
Vincent Duclert, L'avenir de l'histoire, Paris, Armand Colin, 2010, 223 p.
Olivier Dumoulin, Le rôle social de l'historien. De la chaire au prétoire, Paris, Albin Michel, coll. « Bibliothèque Histoire », 2003, 343 p.
Arlette Farge, Le goût de l'archive, Paris, Le Seuil, [1989] 1997, 152 p.
Arlette Farge, Instants de vie, édition présentée par Clémentine Vidal-Naquet, Paris, Éditions de l'EHESS, coll. « Audiographie », 2021, 132 p. Lucien Febvre, Combats pour l'histoire, Paris, Ekho, [1952] 2021, 717 p.
Jean-Christophe Granger (dir.), À quoi pensent les historiens ? Faire de l'histoire au XXIe siècle, Paris, Autrement, 2013.
Eric J. Hobsbawm, Franc-tireur. Autobiographie, Paris, Pluriel, [2005] 2007, 522 p.
Richard Hoggart, 33 Newport Street. Autobiographie d'un intellectuel issu des classes populaires anglaises, Paris, Le Seuil, [1991] 2013, 380 p.
Rose-Marie Lagrave, Se ressaisir. Enquête autobiographique d'une transfuge de classe féministe, Paris, La Découverte, coll. « L'envers des faits », 2021, 438 p.
Sabrina Loriga et Jacques Revel, Une histoire inquiète. Les historiens et le tournant linguistique, Paris, Gallimard et Le Seuil, coll. « Hautes études », 2022, 380 p.
Guillaume Mazeau, Histoire, Paris, Anamosa, coll. « Le mot est faible », 2020, 104 p.
Gérard Noiriel, Histoire, théâtre et politique, Marseille, Agone, coll. « Contre-feux », 2009, 190 p.
Nicolas Offentadt, L'historiographie, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », [2011] 2020, 127 p.
Michelle Perrot et Wassyla Tamzali, La tristesse est un mur entre deux jardins. Algérie, France, féminisme, Paris, Odile Jacob, 2021, 240 p.
Michelle Perrot et Eduado Castillo, Le temps des féminismes, Paris, Grasset, « Essais et documents », 2023, 208 p.
Michelle Perrot, S'engager en historienne, Paris, CNRS Éditions, 2023, 80 p.
Krzysztof Pomian, Sur l'histoire, Paris, Gallimard, 1999, 410 p.
Christophe Prochasson, L'empire des émotions. Les historiens dans la mêlée, Paris Démopolis, 2008, 253 p.
Antoine Prost, Douze leçons sur l'histoire, Paris, Le Seuil, 1996, 330 p.
Pierre Rosanvallon, Notre histoire intellectuelle et politique (1968-2018), Paris, Le Seuil, [2018] 2020, 480 p.
Joan W. Scott, Théorie crique de l'histoire. Identités, expériences, politiques, Paris, Fayard, coll. « à venir », 2009, 177 p.
Nicolas Werth, Poutine historien en chef, Paris, Gallimard, coll. « Tract » (n°40), 2022, 63 p. https://www.cairn.info/tracts--9782072998096-page-1.htm
Annette Wieviorka, Mes années chinoises, Paris, Stock, 2021, 320 p.
Annette Wieviorka, Tombeaux. Autobiographie de ma famille, Paris, Le Seuil, coll. « Fiction & Cie », 2022, 384 p.
Claire Zalc, Z ou souvenir d'historienne, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2021, 235 p.
Michelle Zancarini-Fournel et Claude Gautier, De la défense des savoirs critiques. Quand le pouvoir s'en prend à l'autonomie de la recherche, Paris, La Découverte, 2022, 272 p.
Howard Zinn, L'impossible neutralité. Autobiographie d'un historien et militant, Marseille, Agone, coll. Elements, [1994/2006] 2013, 384 p.
Marc Olivier Baruch, Des lois indignes ? Les historiens, la politique et le droit, Paris, Tallandier, 2013, 342 p.
Marc Bloch, Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien, Paris, Ekho, [1946] 2020, 262 p.
Reine-Marie Bérard, Bénédicte Girault et Catherine Rideau-Kikuchi, Initiation aux études historiques, Paris, Nouveau monde, 2020, 458 p. https://lib.isiaccess.com/process/reader/book.php?ean=9782380941210
Patrick Boucheron, Faire profession d'historien, Paris, Le Seuil, coll. « Points Histoire », [2011] 2016, 215 p.
Pierre Bourdieu et Roger Chartier, Le sociologue et l'historien, Marseille, Agone & Raison d'agir, coll. « Banc d'essais », 2010, 104 p.