CCIV 27F00 - Religion et politique en Occident de l'Antiquité jusqu'à nos jours

Nous tâcherons dans ce cours de comprendre les implications et limites de l'idée, très répandue de nos jours, selon laquelle la religion ne saurait jouer qu'un rôle mineur dans la vie politique de nos démocraties, qu'elle constituerait un héritage désuet du passé, justement marginalisé par les progrès de la science et du rationalisme promus par les Lumières. On doit cependant se demander si une société peut perdurer sans rien avoir de sacré ? La réforme protestante, à travers le processus de sécularisation, notamment aux Etats-Unis, a contribué de manière décisive à l'avènement de la démocratie libérale. S'éloigner du christianisme est-ce alors prendre le risque de saper les fondements de la démocratie ? Il convient de se demander si l'influence de la religion en Occident se limite à ses aspects purement religieux et si l'essoufflement de la transcendance épuise toute forme de religion. Nous verrons que si l'un des traits distinctifs de l'histoire occidentale depuis l'Antiquité réside dans la quête d'un régime politique de liberté, un autre trait caractéristique de cette histoire, très lié au précédent, consiste dans l'instauration de rapports inédits entre religion et politique, que ce soit au sein du monde païen, puis avec le christianisme, et ensuite avec la sécularisation (ou laïcité) moderne et les débats entre socialismes, libéralismes et conservatismes.
Frédéric COHEN
Séminaire
français
Printemps 2024-2025
La validation de l'enseignement se fera sur la base de 3 éléments : une présentation orale portant sur un des textes choisis parmi le recueil de textes du cours ; un essai libre rédigé en lien avec une ou plusieurs des thématiques du cours à rendre en fin de semestre ; une note d'évaluation de la participation en cours
Aristote, Politique et Ethique à Nicomaque.
La Boétie, Discours de la servitude volontaire.