OAFP 4895 - Sûreté des personnes et des biens dans un envt complexe : le cas de l'aviation civile internationale

Dans un environnement de menace terroriste avérée, la sûreté du transport aérien a pour objectif de prévenir les actes d'intervention illicites. L'objectif de ce cours est à la fois de donner des informations générales sur la menace et de préciser les moyens mis en œuvre pour y faire face, en particulier par les Etats signataires de la convention relative à l'aviation civile internationale, dite convention de Chicago, signée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Pour l'essentiel, il s'agit de la réglementation de l'aviation civile internationale, européenne et nationale, ainsi que des moyens utilisés par les entreprises du secteur aérien pour appliquer la règlementation en vigueur, gérer le risque sûreté en maîtrisant les coûts internes et externes (taxes aéroportuaires et de sûreté). Les différentes séances auront également pour objectif de donner aux étudiants des outils pratiques de réflexion et de gestion du risque sûreté.
Alexis ICHAS
Enseignement électif
français
Dès le cours n°2, trois étudiants désignés devront préparer et présenter un exposé (avec diaporama) de 15 minutes sur un thème défini lors de la séance précédente.
Il n'est pas nécessaire d'avoir de pré-requis mais des notions de droit sont utiles.
Printemps 2024-2025
En pourcentages de la note globale : (1) Exposés : 20%, (2) Travaux en salle/participation : 20%, (3) Evaluations individuelles sous la forme de questionnaires : 20%, (4) « Crash test » en salle (évaluation finale) : 40%.
En général, chaque cours est organisé sous la forme d'un rappel rapide des notions étudiées dans le cours précédent, d'un exposé de 15 minutes sur un thème défini puis d'un cours. Des interventions extérieures sont prévues (exemple : témoignage d'un Commandant de bord) en fonction des thèmes abordés.
Richard, J.-J., L'Art de la sûreté, VA Editions, octobre 2022
Aïdi, Marc, Le Transport aérien, Paris, Eyrolles, 2018.
Rapport du Sénat sur la Sûreté aérienne, 2017.