OLAB 2055 - Prix Sciences Po du Grand Paris Culturel
“(Re)Penser la création artistique et culturelle depuis les périphéries” : Ce cours est pensé à travers les perspectives d'une chercheuse spécialiste des politiques de la ville (NYU), et d'un professionnel, spécialiste des arts visuels (Ateliers Médicis, Nouveau Printemps de Toulouse), tous les deux ancrés dans le département de la Seine-Saint-Denis par leur trajectoire ou leur expérience professionnelle. Le Grand Paris, souvent décrypté sous le prisme de l'aménagement du territoire, constitue désormais un acteur majeur des politiques culturelles dans les territoires dits “périphériques”. Les grands projets de transformations urbaines portées par la Société du Grand Paris, les collectivités, ou des aménageurs, représentent un défi dans l'action culturelle menée dans des espaces autrefois écartés. Comment faire apparaître d'autres patrimoines que les monuments habituels ? Là où apparaissent et disparaissent les bâtiments, là aussi où se croisent des histoires intimes et collectives complexes, locales et mondiales. Comment élargir le récit d'une capitale qui fut longtemps centralisée et oublieuse de ses marges ? Comment soutenir une nouvelle génération de créateurs issus des quartiers défavorisés? Le Grand Paris constitue une métropole mondialisée, au cœur d'une société de plus en plus diverse, interconnectée et engagée sur les enjeux d'intersectionnalité, d'écologie et de féminisme. Ce cours qui se veut au croisement des politiques de la ville et des politiques culturelles, souhaite faire un état des lieux de cette extension urbaine avec un regard critique, rendant compte aussi bien des succès que des défis à surmonter pour une ville plus juste et responsable. Inspiré de nos projets en cours conduits dans le cadre de nos fonctions respectives aux Ateliers Médicis, les séances abordent plusieurs cas pratiques qui nous sont familiers : de la commande photographique des Regards du Grand Paris au programme de coopération diplomatique et artistique “Clichycago”, c'est un Grand Paris pensé depuis la création artistique située - et l'inverse - une création artistique pensée depuis les périphéries que nous voulons imaginer avec nos étudiants.
Chayma DRIRA,Clément POSTEC
Séminaire
français
Travail en groupe pour préparer le cas pratique
Aucun
Printemps 2024-2025
Chaque groupe imagine un projet artistique et culturel pour le Grand Paris ou en lien avec ce territoire. Cela peut être un lieu, une action, une loi : chaque groupe est libre d'imaginer un projet plus ou moins réaliste mais réalisable - à présenter à un comité de professionnels qui aurait carte blanche pour lancer une nouvelle initiative. Vous devez leur présenter votre idée et les convaincre avant de lancer une phase d'étude. Les livrables sont une note d'une page à quatre pages (le “One page”), une série d'images (1 à 10 images maximum) ou une vidéo (1 à 3 minutes maximum), ainsi qu'un powerpoint présentant votre projet de façon dynamique.