BART 97F49 - Ecrire "des vies"

À partir d'un parcours littéraire riche et varié qui donnera aux étudiants une vision chronologique et globale de « l'écriture biographique », cet atelier propose à la fois un parcours critique et la production d'un texte de création. Il permettra de se réapproprier les outils d'analyse et de réflexion critique pour saisir les enjeux d'une écriture qui se décentre. Ce parcours littéraire ouvrira à des lectures plurielles, de différentes époques et de formes très hétérogènes qui permettant de réfléchir à des formes ou des dispositifs littéraires complexes. L'atelier consiste en une réflexion autonome et personnelle de chaque étudiant, nourrie par des échanges collectifs, sur l'écriture biographique, c'est-à-dire qui fait le détour d'autrui, d'une figure, d'un personnage, d'une exploration de l'autre. Chaque étudiant, à partir de ses lectures, de son parcours, de ses goûts, produira un texte d'une dizaine de pages qui réinvestira les formes, les dispositifs, les questions qui émergeront pour lui. L'atelier se propose ainsi de trouver un équilibre entre lecture savante, découvertes littéraires et production personnelle. Il permettra, au-delà de la ponctualité de l'écriture d'un texte singulier, de mener une réflexion sur la place de la littérature dans nos existences, dans nos histoires intimes et collectives, de reconsidérer la place du sujet individuel dans le monde, sa durée, les formes artistiques qui l'incarnent. Objectifs pédagogiques Appréhender des productions littéraires et artistiques de toutes les époques autour du thème de l'écriture biographique. Se réapproprier les outils de la lecture critique et académique de la littérature. Penser les enjeux esthétiques du corpus et les mettre en relation. Produire un texte de fiction et être capable d'expliquer ses choix Penser l'articulation entre savoirs et production personnelle. Déplacer ses compétences d'écriture.
Hugo PRADELLE
Atelier
français
Printemps 2024-2025
Évaluation texte final 60% Participation, assiduité, investissement, progression, relectures, préparation séances, prises de notes 20% Travaux intermédiaires 20% Politique des retards: Travaux/rendus: Les travaux rendus en retard ne sont pas corrigés.
Séance 1. (date) : INTRODUCTION Séance 2. (date) : Lecture et études textes anciens (Antiquité-Époque Moderne) Séance 3. (date) : Lecture et études textes XIXe siècle Séance 4. (date) : Lecture et études textes XXe siècle Séance 5. (date) : Lecture et études textes XXe siècle Séance 6. (date) : CONCLUSION Section lectures collectives Séance 7.-11 (date) : Production / lectures textes étudiants / travail en groupe Séance 12. (date) : CONCLUSION ET COMPOSITION
Entre chaque séance de la première moitié du semestre, il sera demandé des lectures d'extraits de textes fournis dans le reader du cours.