BART 97F48 - Art Oratoire : l'aisance dans la prise de parole en public par le conte et le récit

Nous avons tous un attachement mémoriel au récit. Nous aimons que l'on nous raconte des histoires. N'est-ce pas au demeurant ce que nous faisons face à un chef de service pour expliquer un retard, avec un groupe d'amis pour évoquer nos dernières vacances, avec les enfants pour qu'ils appréhendent le monde qui les entoure ? La parole est le premier outil de l'expression de notre humanité. Elle est donc essentielle dans un univers en mutation permanente, accélérée par sa numérisation. Parce que le conte détient tous les attributs de la littérature, et que par nature il s'inscrit d'abord dans l'oralité, ce cours se place résolument dans la pratique des conteurs qui sont tour à tour auteurs, réalisateurs, acteurs, chanteurs, poètes toujours … Par un travail sur le récit s'appuyant sur divers textes : poèmes, lettres, monologues, discours remarquables, etc., nous progressons jusqu'à l'écriture orale et spontanée de notre propre récit. Objectifs pédagogiques: Ce cours à pour objectif de favoriser l'aisance oratoire des étudiants, dans un contexte universitaire ou professionnel. Nous abordons par différentes techniques la respiration, le placement de la voix, l'appréhension de l'espace, les adresses au public, etc. Plus que de convaincre, il s'agit d'amener à soi un auditoire, de sorte qu'il s'approprie tout ou partie d'un propos, d'un discours jusqu'à en retenir les éléments essentiels.
Henry-pierre PASCAL
Atelier
français
Pas de prérequis
Printemps 2024-2025
Assiduité et participation Coefficient : 30 % Devoir de recherche et d'écriture (à la maison) Coefficient : 20 % Évaluation finale par un mini concours d'éloquence Coefficient : 50 % Concernant le devoir écrit : 2 sujets seront proposés entre la séance 3 et la séance 4 qui devront être traités et rendus au plus tard à la séance 5. Politique inhérente aux retards en cours: 2 retards maximum au cours seront tolérés durant le semestre. Au-delà les retards seront sanctionnés par une perte de points sur la note d'assiduité. Aucun retard excédant 5 minutes ne sera accepté. Il en va de l'unité du groupe de travail et de la bonne tenue de la séquence. Tout travail rendu en retard sera pénalisé par une baisse d'1 point de la note attribuée à ce travail par 48 heures de retard. Politique inhérente aux retards de rendu des travaux: Tout travail rendu en retard sera pénalisé par une baisse d'1 point de la note attribuée à ce travail par 48 heures de retard.
12 cours de 2h / 12 2 hour-long courses En préambule, il nous faut préciser, autant que prévenir : aucun travail n'est et ne peut-être individuel, même lorsqu'un étudiant est seul face au groupe. L'approche de la parole proposée ici se fonde sur l'adresse (les adresses) à un public. Par conséquent, elle se situe dans l'échange bien qu'un seul (l'orateur) la porte à l'instant le dire quand l'autre (l'auditoire) porte l'écoute. Cours / Course 1 : Titre / Title : Présentation La première séance est consacrée à la présentation : présentation du cours présentation de l'enseignant présentation personnelle de chaque étudiant Pour la présentation des étudiants, il s'agit là d'une première approche du récit, d'une histoire que chacun sera invité à raconter en guise de présentation de soi-même. Pour guider ce premier travail, un texte d'auteur sera proposé par l'enseignant à titre d'exemple de récit biographique, en amont de la séance. A l'issue de la séance, nous prévoyons un débriefing de 15 à 20 mn. Lectures / Readings : Voir bibliographie Travaux / Assignments : Néant Cours / Course : 2 à 4 Titre / Title : Du texte écrit à la parole publique (phase 1 : la lecture en public) A l'issue de la première séance, un choix de textes littéraires est proposé aux étudiants. Textes divers de théâtre, de poésie, de romans, de nouvelles, etc. Chaque étudiant aura soin d'en choisir 2 qu'il lui faudra préparer avant la séance, de sorte qu'il ne soit pas besoin de les déchiffrer à l'instant du travail de lecture en public. Les étudiants sont tour à tour lecteurs puis spectateurs : Lecteurs : ils sont guidés par une série de consignes de lecture afin de leur faire appréhender la teneur du texte, son impact sur un public ainsi que la pertinence de la lecture en public. Spectateurs : il leur est demandé de porter un regard bienveillant mais néanmoins critique de sorte qu'un échange, que l'on s'attachera à rendre constructif, puisse avoir lieu entre lecteurs et spectateurs A l'issue de chaque séance, nous prévoyons un débriefing de 15 à 20 mn. Lectures / Readings : Voir bibliographie Travaux / Assignments : Préparation de la lecture des textes choisis Cours / Course : 5 à 8 Titre / Title : De la construction orale du récit, du conte À partir d'images photographiques ou de phrases extraites de textes référents ou bien encore d'objets montrés ou nommés, il sera demandé à chaque étudiant de construire une histoire. Les éléments de départ seront présentés à l'issue de la séance 3, chaque étudiant choisira celui qui lui convient. Il pourra éventuellement en sélectionner 2 à la condition que les 2 éléments choisis inspirent ensemble la même histoire. Il s'agit d'un travail d'écriture orale, en conséquence le travail préparatoire consistera à jalonner le parcours de l'histoire et non pas à l'écrire pour la restituer après l'avoir apprise par cœur. Le récit doit pouvoir s'écrire instantanément à l'instant de sa présentation. A l'issue de chaque séance, nous prévoyons un débriefing de 15 à 20 mn. Lectures / Readings : Voir bibliographie Travaux / Assignments : Rendu du devoir écrit Cours / Course : 9 & 10 Titre / Title : Du conte au discours Pour ces séances, il sera demandé à chaque étudiant de rédiger un discours inaugural ou un discours d'hommage qui devra ensuite être dit devant l'assemblée des étudiants. Différents thèmes et sujets seront proposés par l'enseignant. Le travail de rédaction pourra se faire à plusieurs. De même que le travail de présentation qui pourra inclure une part de mise en scène pour installer une certaine solennité. A l'issue de chaque séance, nous prévoyons un débriefing de 15 à 20 mn. Lectures / Readings : Voir bibliographie Travaux / Assignments : Rédiger un discours selon consignes de l'enseignant Cours / Course : 11 & 12 Titre / Title : Mini concours d'éloquence, séance d'évaluation 2 options possibles : A la manière du concours d'éloquence de la conférence des avocats, différents sujets seront proposés qui devront être traités à 2, l'un prenant le parti du pour, l'autre le parti du contre. Sur un thème donné, 2 étudiants viendront raconter une histoire à 2 voix qui devront nécessairement se compléter en donnant deux points de vue de la même histoire. A l'issue de chaque séance, nous prévoyons un débriefing de 15 à 20 mn. Lectures / Readings : Voir bibliographie Travaux / Assignments : Rédiger un discours selon consignes de l'enseignant
Trouver sa voix : technique / Louis-Jacques Rondeleux (se trouve sur le net en pdf)
Petit organon pour le theâtre : Bertolt Brecht / L'arche
Le murmure des contes : témoignage / Henri Gougaud et Bruno De La Salle / Desclée de Brouwer : 2002
Solibo Magnifique : roman / Patrick Chamoiseau / Gallimard 1991
Les maitres du printemps : roman / Isabelle Stibbe / Serge Safran éditeur / 2015
La parole est un sport de combat : essai / Bertrand Perrier / Ed JC Latès / 2017
L'art d'avoir toujours raison : essai / Arthur Shoepenhauer / en édition à petit prix ou en pdf sur le net.