BART 97F47 - Danser pour mieux penser le monde

Danser pour mieux penser le monde - Approche de la danse contemporaine par la pratique artistique et la découverte des différentes mutations historiques et culturelles de 1900 à nos jours. L'atelier démarre par une approche introspective du corps, une exploration du corps comme une expérience intime et poétique. Par des techniques de conscience du corps ou des « fondamentaux » de la danse contemporaine, l'atelier permet de développer des capacités physiques et sensorielles en allant à la rencontre de soi, puis dans la relation à l'autre, à l'espace et au temps. Habiter son corps autrement en portant notre attention sur notre rapport à la gravité, sur son volume, sa peau, sur son énergie, sa structure anatomique et physiologique, ses affects, son rythme pour libérer les potentialités du mouvement, la créativité de chacun et l'émergence d'individualités. Afin de renouveler les liens entre le corps et l'esprit, nous prendrons le temps d'observer la danse de l'autre et de trouver des façons de décrire la singularité de cette danse et du corps en mouvement. A partir d'une mise en perspective historique de la danse du début du XXème siècle à aujourd'hui, nous traverserons différents concepts entre des mouvements esthétiques marquants et des ruptures nécessaires comme celui de la post-modern dance. Pour en saisir les multiples composantes, nous verrons comment la danse a connu de véritables mutations grâce à des repères historiques et esthétiques pour permettre aux étudiants de situer ce qu'ils voient et de les sensibiliser à la valeur sociale, culturelle et humaine de la danse. En découvrant des portraits de chorégraphes et des démarches de création, nous verrons que l'engagement artistique de générations successives reflètent une vision du monde dans sa dimension politique et sociale. L'atelier incite à élaborer une pensée sur le monde à travers la pratique de la danse, à partir de l'expérience de son corps lui-même pour que chaque individu comprenne son rôle essentiel dans le développement d'une culture vivante. Cette proposition vise à embarquer les étudiants dans une expérience collective intuitive et joyeuse.
Elodie SICARD
Atelier
français
Printemps 2024-2025