BMET 25F56 - Dans l'atelier de l'historien: Sources et documents pour l'histoire

L'atelier méthodologique Sources et documents pour l'histoire explore la grande diversité des sources permettant d'écrire l'histoire – textes et chiffres, images fixes et animées, sons et témoignages, données numériques du web. Il fournit des outils pour les décrypter (comment ont-elles été produites et par qui ? Comment ont-elles été collectées-inventoriées et comment sont-elles communiquées ? Quels sont les biais qui en résultent ?) afin de mieux les mobiliser comme citoyen/citoyenne, journaliste, chercheur/chercheuse. Une double entrée est proposée : un panorama thématique (source du politique, des pratiques sociales et culturelles, des guerres et du colonial, de l'intime etc.) s'accompagne d'une réflexion sur les types de sources (administratives, privée, iconographiques, audiovisuelles, orales, données numériques, généalogiques). L'atelier part d'enquêtes très variées menées par les chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales mobilisant des sources et archives. Il s'intéresse à la manière dont ils et elles ont analysé, de façon réflexive, leurs usages des sources et l'apport de ces dernières à leur enquête. Les élèves conduiront également un projet collectif d'enquête sur l'histoire de Sciences Po en allant consulter et en décryptant des sources variées.
Marie SCOT
Atelier
français
Intérêt pour l'histoire et ses méthodes – dans une optique de formation à la recherche historique (sources, archives, historiographie), mais également au journalisme et, plus généralement, à la citoyenneté (décryptage de l'information).
Printemps 2024-2025
L'évaluation consistera en trois exercices - présentation orale d'un chapitre ou d'un article scientifique en s'intéressant aux sources qu'il mobilise et à la façon de les exploiter : 45% - travail collectif à partir d'un dossier d'archives/de sources : 45% - participation et engagement : 10%