BMET 27F26 - Le discours et sa méthode : les mots du politique, de 1958 à nos jours

Une immersion interactive et critique dans les discours qui ont fait la Vème République

« La politique c'est dire des choses à des gens » aurait déclaré un jour Aristide Briand. Si l'on peut difficilement soupçonner ce prix Nobel de la paix - qui fut 26 fois ministre, 11 fois président du conseil et le grand artisan de la loi de 1905 – d'avoir trop dit et pas suffisamment fait, force est de constater que l'action et la parole politiques n'ont cessé, depuis l'après-guerre, de se mêler au point souvent de se confondre. Dans une ère ou « dire c'est faire », pour reprendre la fameuse formule d'Austin, l'attention portée aux discours est un invariant de la vie politique, au bénéfice parfois, au détriment le plus souvent, de ceux qui les écrivent ou les prononcent. À la fois catalyseurs, miroirs et résultantes d'une époque, les discours occupent une place à part dans l'histoire politique d'un pays. Ils sont, pour nous, un point d'entrée particulièrement fécond pour mieux la comprendre. Du discours du Général de Gaulle soumettant le projet de Constitution de la Ve République au peuple français le 4 septembre 1958 jusqu'aux allocutions récentes du Président de la République au sujet de la crise sanitaire, les modalités d'expression, de diffusion et de réception de ces discours n'ont cessé d'évoluer. Ces évolutions n'auront pour autant pas empêché la permanence d'un certain nombre d'invariants qui continuent aujourd'hui encore de marquer la parole politique de nos contemporains.
Ces évolutions comme ces invariants seront au coeur de ce cours, qui propose une plongée dans l'histoire et le fonctionnement de la Ve République par les discours qui l'ont façonnée. Sa méthode interactive et ludique invite l'étudiant à interroger les ressorts d'un discours politique et de son efficacité. Il s'intéresse non seulement à sa portée politique mais aussi à sa fonction littéraire, à sa postérité historique comme à son utilisation du langage et des émotions. Il invite aussi à découvrir le fonctionnement de la Ve République, qui prévoit, dans son texte fondateur, certains de ces temps de parole républicain. Il interroge enfin la réception de ces textes, notamment à l'heure d'internet et des réseaux sociaux : tronqués, parodiés, retwittés, plagiés : que restera-t-il de la parole politique à l'ère 4.0 ?
Blanche LERIDON
Atelier
français
ORGANISATION DU COURS

ORGANISATION DU COURS Chacun des cours débute comme une énigme, avec la distribution puis la lecture d'un ou plusieurs textes, sans que ne soit précisé ni date ni auteur. Les étudiants seront invités à identifier, dans le / les texte(s), tous les éléments leur permettant de les dater et d'en identifier l'auteur. La seconde partie du cours, une fois les auteurs « démasqués » nous amènera à analyser le texte selon plusieurs approches : politique bien sûr, mais aussi littéraire, sémiologique, historique. Le cours pourra être ponctué le cas échéant de projections d'extraits vidéo ou de diffusion d'enregistrements sonores. L'efficacité du discours politique ne relevant pas de seuls critères « objectifs », nous interrogerons également la place de l'affect, de l'empathie, des émotions et des passions pour reprendre des termes réinvestis par Christophe Prochasson et Pierre Hassner dans le champ du politique. Loin de se limiter à une approche théorique des textes, la conférence de méthode invitera donc l'étudiant à analyser tout ce qui les entoure, les singularise. Qu'est-ce qui fait un grand orateur politique ? Le bon orateur fait-il le bon politique ? Que retient on de ces temps de parole et pourquoi ?
Grands jalons de l'histoire politique contemporaine française, connaissance du fonctionnement et de l'histoire de la Ve République.
Printemps 2024-2025
- 50% de la note pour un exercice écrit : commentaire de texte (analyse de discours choisis) ou exercice de creative writing (l'étudiant sera en situation de devoir lui-même rédiger un discours qui lui sera commandé dans un cadre précis : commande ministérielle, préparation de congrès, intervention parlementaire, etc.).
- 40% pour un exposé oral : un commentaire de texte à l'oral (discours choisis)
- 10% pour valoriser la participation en cours
PLAN DES SEANCES

Séance 1 : Introduction à la pratique du discours
Présentation du cours et de son organisation ; actualités et perspective ; méthode d'analyses et grands jalons historiques ; réflexion sur les sources et les archives ; place du discours dans la Constitution et dans nos institutions.

Partie 1 : Qui a la parole ?

Séance 2 : Le discours présidentiel, une affaire réservée ?
De l'investiture aux adieux ; la figure gaullienne et ses héritages ; de ceux qui aiment la prendre et ceux qui préfèrent la donner ; un président de la République ne devrait pas dire ça ? De l'ambivalence de la rareté.
Exposé séance 2 : lecture et commentaire d'un discours présidentiel choisi par l'étudiant
Discours à lire pour la séance : Charles de Gaulle, Discours prononcé place de la République le 4 septembre 1958 afin de présenter le projet de Constitution qui sera soumis au peuple français le 28 septembre – disponible en ligne
Pour aller plus loin - suggestions de lecture : La Parole présidentielle. De la geste gaullienne à la frénésie médiatique, Joseph Daniel, Seuil, 2014
Le Discours présidentiel sous la Ve République. Chirac, Mitterrand, Giscard, Pompidou, de Gaulle, Damon Mayaffre, Paris, Presses de Sciences Po, 2012
« Les émotions en politique : méthodes mixtes d'investigation des discours de défaite », Michel Catlla, revue Recherches qualitatives, Volume 39, Numéro 2, Automne 2020, p. 59–81 – disponible en ligne

Séance 3 : La parole ministérielle et la singularité du Premier d'entre eux
Le discours de politique générale donne-t-il le la d'une politique gouvernementale ? Un ministre peut-il parler sans entrave ? Quand les discours cohabitent. Les mots de la réforme. Le technique nuit-il au politique ?
Exposé séance 3 : lecture et commentaire d'un discours de politique générale choisi par l'étudiant
Discours à lire pour la séance : Jacques Chaban-Delmas, « La nouvelle société », Discours de politique générale à l'Assemblée nationale le 16 septembre 1969 – disponible dans son intégralité sur le site de l'Assemblée nationale extraits vidéo disponible dans les archives INA

Séance 4 : Discours parlementaires : l'hémicycle est-il voué à n'être qu'un théâtre ?
À l'Assemblée nationale et au Sénat, les grands débats parlementaires et les principales figures d'opposition qui les ont portés, du débat sur la vie et la mort (lois de bioéthique, sur l'IVG, la fin de vie, la peine de mort).
Exposé séance 4 (deux étudiants) : lecture et commentaire de deux discours parlementaires choisis par les étudiants, l'un représentant la position de la majorité, l'autre celle de l'opposition
Discours à lire pour la séance : Gisèle Halimi, discussion générale de la proposition de loi dépénalisant l'homosexualité, Assemblée nationale, le 20 décembre 1981 – disponible dans son intégralité sur le site de l'Assemblée nationale
Discours de Simone Veil défendant le droit à l'IVG à l'Assemblée nationale et réponse du député UDR Jean Foyer, novembre 1974 – comptes rendus des séances disponibles en ligne
Pour aller plus loin - suggestions de lecture : Les grands débats parlementaires de 1875 à nos Jours, Michel Mopin, La Documentation Française, 1988
Les grands discours parlementaires de la Cinquième République, Jean Garrigues, Armand Colin, 2006
Les grands discours parlementaires - De Mirabeau à nos jours, Jean Garrigues, Armand Colin, 2017

Séance 5 : Les grandes voix de l'opposition
Du meeting à la prise du pouvoir ; y-a-t-il un discours « de droite » et un discours « de gauche » ? Quels thèmes de prédilection, quelle mise en récit ou mise en scène et quel langage ? Le discours des extrêmes : une opposition comme les autres ?
Exposé(s) séance 5 : lecture et commentaire d'un discours de meeting d'une personnalité de l'opposition choisi par l'étudiant
Discours à regarder pour la séance : Discours de Jean-Luc Mélenchon place de la Bastille le 18 mars 2012 – disponible en ligne
Pour aller plus loin - suggestions de lecture : Parler pour gagner, Sémiotique des discours de la campagne présidentielle de 2007, Denis Bertrand, Alexandre Dézé, Jean-Louis Missika, Nouveaux Débats, Presses de Sciences Po, 2007
« Les mots des candidats, de « allons » à « vertu » », Damon Mayaffre, Le vote disruptif, in Les élections présidentielle et législatives de 2017, Sous la direction de Pascal Perrineau, Presses de Sciences Po, 2017

Partie 2 : De quoi parle-t-on ?

Séance 6 : D'éducation et de culture
Exposés séance 6 : lecture et commentaire d'un discours choisi par l'étudiant sur le thème de la séance (2 exposés : un sur la culture, un sur l'éducation)
Discours à lire pour la séance : André Malraux, discours prononcé à l'Assemblée nationale au sujet de la création des Paravents de Jean Genet à l'Odéon - Théâtre de France le 27 octobre 1966 – disponible sur le site de l'Assemblée nationale
Jack Lang, « Un ministère de la culture, pour quoi faire ? », discours prononcé lors de l'examen du premier budget de la culture le 17 novembre 1981 – disponible sur le site de l'Assemblée nationale
Discours de la Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, en Ouverture de la 40ème Conférence générale – disponible en ligne
Pour aller plus loin / détour par l'histoire : discours de Victor Hugo lors de la discussion du projet de loi sur l'enseignement le 15 janvier 1850 – disponible en ligne sur wiki source
Le discours à la jeunesse, Jean Jaurès, Albi 1903, disponible en ligne

Séance 7 : D'écologie
Exposé séance 7 : lecture et commentaire d'un discours choisi par l'étudiant sur le thème de la séance
Discours à lire pour la séance : « Notre maison brule et on regarde ailleurs », Déclaration de Jacques Chirac, Président de la République, sur la situation critique de l'environnement planétaire et les propositions de la France pour un développement durable, à Johannesburg le 2 septembre 2002 – disponible sur le site de l'Élysée
A voir : Discours de Greta Thunberg à l'ONU « Comment osez-vous ? », le 23 septembre 2019 - vidéo disponible sur le site LeMonde.fr

Séance 8 : De mémoire
Exposé séance 8 : lecture et commentaire d'un discours choisi par l'étudiant sur le thème de la séance
Discours à lire pour la séance : Allocution de Jacques Chirac, Président de la République, prononcée lors des cérémonies commémorant la grande rafle des 16 et 17 juillet 1942, le 16 juillet 1995 – disponible en ligne
Allocution de Christiane Taubira à l'Assemblée nationale : « La traite et l'esclavage sont un crime contre l'humanité » le 18 février 1999 – disponible sur le site de l'Assemblée nationale

Séance 9 : De la France en Europe et dans le monde
Exposé séance 9 : lecture et commentaire d'un discours choisi par l'étudiant sur le thème de la séance
Discours à lire pour la séance : Allocution de Dominique de Villepin devant le Conseil de sécurité de l'ONU à New York le 14 février 2003, contre la guerre en Irak – disponible en ligne sur le site LeFigaro.fr
Discours prononcé par Philippe Seguin le 5 mai 1992 à l'Assemblée nationale sur la ratification du traité de Maastricht – disponible sur le site du Sénat

Partie 3 : La parole politique entravée ? Discours de crise et crise du discours
Séance 10 : Des crises et de leurs effets sur la parole publique
Quels sont les mots de la crise ? Politique, économique, sociale ou sanitaire ?
Exposé séance 10 : lecture et commentaire d'un discours de crise choisi par l'étudiant
Discours à lire pour la séance : Déclaration de Nicolas Sarkozy, Président de la République, sur la politique menée face à la crise économique et financière, à Toulon le 1er décembre 2009 – disponible sur le site de l'Élysée
Discours de François Hollande, Président de la République, en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, à Paris le 27 novembre 2015 – disponible sur le site de l'Élysée
Pour aller plus loin - suggestion de lecture : « La construction des discours présidentiels post-attentats à l'épreuve du temps », Laurie Boussaguet et Florence Faucher, Mots. Les langages du politique, 2018, – article disponible en ligne

Séance 11 : La rhétorique guerrière
De la guerre civile à la guerre contre le virus, jusqu'aux guerres que l'on n'ose nommer par leur nom, comment la rhétorique guerrière est-elle mobilisée par le politique, de la guerre d'Algérie jusqu'à aujourd'hui ?
Exposé séance 11 : lecture et commentaire d'un discours guerrier choisi par l'étudiant
Discours à lire pour la séance : Déclaration de M. Emmanuel Macron, président de la République, sur le conflit en Ukraine et les conséquences pour l'économie française, à Paris le 2 mars 2022 disponible sur le site vie publique

Séance 12 : Conclusion et perspectives, correction des devoirs
Patrick Charaudeau, « A quoi sert d'analyser le discours politique ? », in Análisi del discurs polític, IULA-UPF, Barcelone, 2002 accessible en ligne : http://www.patrick-charaudeau.com/A-quoi-sert-d-analyse-le-discours.html
Ce que parler veut dire : L'économie des échanges linguistiques, Pierre Bourdieu, Fayard, 1982
Les grands débats parlementaires de 1875 à nos Jours, Michel Mopin, La Documentation Française, 1988
Les grands discours parlementaires de la Cinquième République, Jean Garrigues, Armand Colin, 2006
Patrick Charaudeau, « Pathos et discours politique », in Rinn M. (coord.), Émotions et discours. L'usage des passions dans la langue, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2008
La Parole présidentielle. De la geste gaullienne à la frénésie médiatique, Joseph Daniel, Seuil, 2014
Les grands discours parlementaires - De Mirabeau à nos jours, Jean Garrigues, Armand Colin, 2017
Ces discours qui ont marqué la Ve République, Jean-Louis Debré, Archidoc, 2019
Discours et analyse du discours - 2e édition, Une introduction, Dominique Maingueneau, Armand Colin, 2021
Les grands discours, Websérie https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014825/les-grands-discours/, par Aurélie Luneau et Jean Bulot, coproduction Arte G.E.I.E., Kino et Temps Noir, 2017