CSPO 27F11 - Inventer la parité de genre en Afrique
COURS LABELLISE GENRE
L'objectif de cet enseignement est de réfléchir sur les solutions mobilisées jusqu'ici en Afrique pour instaurer la parité. Qu'elles soient le fait de gouvernements nationaux, d'organisations de la société civile ou d'organisations internationales, un certain nombre d'idées a été mis en œuvre pour promouvoir la parité avec une déclinaison claire dans le domaine politique, économique et social. Il se trouve que 60 ans après les indépendances, ces solutions semblent avoir permis des avancées mais également favorisé un certain statu quo. A l'issue de cet examen, il sera utile de s'interroger sur les nouvelles pistes à envisager?
Afin d'atteindre de tels objectifs, cet enseignement évoquera les situations et les acteurs dont l'examen rend compte des asymétries de genre subies par les femmes en Afrique. Outre ces asymétries, il sera question de présenter les solutions permettant de résorber les discriminations quotidiennes que subissent les femmes afin de tenter d'inventer les bases d'une société plus égalitaire.
Emile BOYOGUENO
Séminaire
français
LECTURES DEMANDEES
BERENI, Laure, Chauvin, Sébastien, Jaunait, Alexandre, Revillard : Introduction aux études sur le genre, Bruxelles, De Boeck, 2e édition, 2002
CORNWALLl, Andrea : “Introduction: Perspectives on Gender in Africa.” In Cornwall, Andrea (dir) Readings in Gender in Africa. Bloomington, Indiana University Press, Oxford, James Currey : 1-19
COQUERY-VIDROVITCH :Les Africaines : histoire des femmes d'Afrique noire du XIXe au XXe siècle, Paris, La Découverte, 2002
RICHARDSON, Abby Morrow. "Women's Inheritance Rights in Africa: The Need to Integrate Cultural Understanding and Legal Reform."
Human Rights Brief 11, no. 2 (2004): 19-22.
SOW, Fatou. “L'appropriation des études sur le genre en Afrique subsaharienne.” In Genre et sociétés en Afrique. Implications pour le développement, Les Cahiers de l'INED, 2007, Paris, pp. 45–68.
Von Neumann, John, Morgenstern, Oskar :Theory of games and economic behavior, Princeton university press, 2004 [1944]
Posséder une certaine connaissance de la notion de genre et de l'histoire contemporaine africaine.
Automne et Printemps 2024-2025
Les étudiants seront évalués à travers la production d'un compte-rendu de lecture individuel (30%) de la note finale et d'un travail en tandem (70%). Ce dernier pourra prendre soit la forme d'un court film ou d'une vidéo plus son résumé, soit un ensemble comprenant un exposé, un document écrit ou alors un podcast et son résumé écrit. L'ensemble de ces éléments alimentera une infographie, sorte de réceptacle des solutions proposées pour parvenir à la parité, co-signé par chaque étudiant.
Plan du cours
Introduction générale de l'enseignement
Cycle 1 : Les asymétries de genre dans l'espace public
Les servitudes de l'emploi des femmes
Les illusions de l'entreprenariat féminin en Afrique
Les discriminations de genre dans la vie politique
Cycle 2 : Les asymétries de genre dans l'espace privé
La part des conjugalités dans la marginalisation des femmes africaines
Travail ou fardeau domestique
Rites de veuvage et droit de succession des femmes : la double peine
Cycle 3 : Les acteurs, leur petit secret et leur part maudite
Les féministes africains
Les religions : quid de leur « fonction tribunitienne » à l'endroit des femmes ?
Les gouvernements et les organisations internationales
BERENI, Laure, Chauvin, Sébastien, Jaunait, Alexandre, Revillard : Introduction aux études sur le genre, Bruxelles, De Boeck, 2e édition, 2002
CORNWALLl, Andrea : Introduction: Perspectives on Gender in Africa. In Cornwall, Andrea (dir) Readings in Gender in Africa. Bloomington, Indiana University Press, Oxford, James Currey : 1-19
SOW, Fatou. L'appropriation des études sur le genre en Afrique subsaharienne. In Genre et sociétés en Afrique. Implications pour le développement, Les Cahiers de l'INED, 2007, Paris, pp. 45–68.
RICHARDSON, Abby Morrow. "Women's Inheritance Rights in Africa: The Need to Integrate Cultural Understanding and Legal Reform." Human Rights Brief 11, no. 2 (2004): 19-22.