Ce cours vise à transmettre des méthodes d'écriture professionnelle au travers de la maîtrise de la langue, et des compétences suivantes : synthétiser, informer, convaincre, émouvoir.
Trois formats d'écrits professionnels sont principalement traités : discours, communiqué de presse et note administrative. D'autres supports (courriels, tweets, présentations) sont abordés.
Le cours propose, après un regard historique de la langue française (séance 1) et des rappels des règles d'orthographe, de grammaire, de conjugaison, de syntaxe et de typographie qui doivent être maîtrisées (séance 2 et 3), des séances dédiées à chacun des supports associés à des exercices pratiques (séances 4 à 6).
La deuxième partie du cours est consacrée à des exercices pratiques et à des séances thématiques (réforme de l'orthographe) avec la venue d'intervenants extérieurs (hauts-fonctionnaires, membres de cabinets ministériels, communicants, cadres du secteur privé).
Baptiste LEDAN
Séminaire
français
La charge de travail est raisonnable (pas d'exposé). Des exercices, en classe et à domicile, sont proposés de manière facultative aux étudiants.
Ce cours nécessite une excellente maîtrise du français qui sera idéalement la langue maternelle de l'étudiant, et un intérêt prononcé pour l'écrit.
Printemps 2024-2025
Le cours sera validé ou non validé et apportera 2 crédits optionnels à l'étudiant. La validation de l'atelier dépendra de l'engagement des étudiants, c'est-à-dire de leur assiduité et de leur participation active aux différents exercices proposés. Un écrit doit obligatoirement être rendu au cours de l'enseignement.
Les cours s'articuleront autour de séquences variées : discussion autour d'un cas pratique, diffusion de connaissances théoriques sur le maniement de la langue française et exercices pratiques en classe, individuels ou en groupe.
Faites le point ! Les règles incontournables pour bien rédiger, Marie-France Claerebout, PUF, 2017