KMKG 2590 - La jeunesse n'est pas un alphabet : retour critique sur les générations X,Y, Z, Alpha, etc.
Les discours sur la jeunesse égrainent les lettres de l'alphabet. Depuis les Digital Natives (génération Internet), se succèdent les C (comme communicante), les X et les Y (comme « why » mais aussi comme l'image des écouteurs plantés dans les oreilles et du fil qui relie au lecteur portable) et désormais les Alpha. Les jeunes sont supposés affublées d'outils nouveaux : les écouteurs wifi, les portables, les smartphones ne les quittent pas. Ils développeraient des vocabulaires étranges : geek, like, fake, mods, gaming…Ils seraient porteurs de valeurs disruptives ou alternatives : dans le travail, l"écologie, la consommation, le couple, la parentalité, les relations hommes/femmes, la spiritualité, etc. Qu'en savons-nous exactement ? Sans nier les transformations profondes de la jeunesse dans les dernières années, ce cours fournit aux étudiants les outils pour comprendre la portée réelle des changements et ses conditions sociales de transformation.
Vincenzo CICCHELLI,Sylvie OCTOBRE
Séminaire
français
Un exposé en groupe à préparer à l'écrit et à présenter durant le cours
Quelques rudiments en sciences sociales sont attendus, de même qu'une solide méthode de travail et de recherche documentaire à mettre au service d'une réflexion personnelle en lien avec le cours
Printemps 2024-2025
La validation se fait de trois manières :
-participation en cours
-qualité du rendu écrit
-qualité de la prestation orale
Cours magistral et débat autour des exposés des élèves
1. Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre, Une jeunesse crispée, Paris, L'Harmattan, 2021 https://uspc-spo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/33USPC_SPO/1d4eftp/alma991007282419705808
2. Dagnaud Monique. Génération Y : les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion . 2e édition actualisée et augmentée. Paris : Presses de Sciences Po P.F.N.S.P. 2013