F1IS 5225 - Planification et conduite d'une opération militaire: exercice "Coalition" à l'école de Guerre***

*** Ce cours a été labellisé comme cours au contenu pédagogiquement innovant à PSIA (voir ci-dessous, format pédagogique pour plus d'informations) – ACCESSIBLE AUX ETUDIANTS AVEC UN BON NIVEAU DE FRANÇAIS – WORKING FRENCH ACCEPTED ***

L'exercice « Coalition » valide, chaque année, la formation des officiers stagiaires de l'École de guerre à la planification et à la conduite d'une opération militaire. Un scénario opposant deux coalitions sur plusieurs plans (territorial, ethnique, économique), et une animation permettant d'interagir avec le niveau politique et diplomatique, avec des structures internationales, des ONG et les médias, plongent les stagiaires de l'École de guerre et étudiants dans un environnement le plus proche possible de la réalité des engagements des armées.
L'exercice oppose une coalition calquée sur le modèle OTAN (le camp « Joueurs ») à une confédération dont les actions sont dirigées par la direction d'exercice (le camp « Plastron »).
La coalition est confrontée aux menaces hybrides et aux modes d'action asymétriques qui caractérisent les crises dans lesquelles les armées françaises sont engagées. Avec l'ensemble des partenaires présents, stagiaires ou mentors, des militaires et étudiants de PSIA et AUP (American University Paris), ce sont près de trois cents acteurs qui se retrouvent ainsi cette année à Paris à l'École militaire du 31 mars au 11 avril pour cette édition 2025.
L'exercice COALITION se divise en trois phases principales :

- Du 30 janvier au 14 février : Phase de planification : réservée aux étudiants de l'École de Guerre avec participation occasionnelle des étudiants inscrits à cette option.
- Du 31 mars au 4 avril : Phase de transition : Les états-majors montent en puissance progressivement tandis que la crise s'aggrave. Les étudiants de Sciences Po et de l'UAP arrivent le 1 avril pour être à pied d'œuvre le lendemain.
- Du 5 au 11 avril : Phase de conduite : pour tous les participants. A noter que cette phase ne s'interrompt pas pendant le week-end du 5-6 avril.

Ce séminaire innovant place les étudiants pleinement au cœur de l'événement, dans un contexte international complexe et réaliste, en interaction permanente avec les parties prenantes, traditionnelles (agences, forces militaires) et moins traditionnelles (milices, environnement médiatique…).
L'exercice à l'École militaire est, par nature, en présentiel. S'il n'a pas lieu sous ce format (exemple : crise Covid), un exercice adapté sera organisé, à base du scénario de l'exercice, mais où les étudiants joueront un rôle au niveau supérieur, au siège de l'OTAN.

Learning Outcomes
1. Comprendre la culture militaire et développer une réelle aisance personnelle dans les relations avec le monde militaire.
Dans tous les pays du monde où se déroulent des opérations internationales, qu'elles soient sous le commandement de l'ONU, de l'OTAN, de l'UE ou de coalitions ad hoc, les personnels civils des agences internationales ou nationales, des organisations non gouvernementales, mais aussi des entreprises, ne peuvent faire abstraction des commandements et forces militaires déployées. Les participants à l'exercice Coalition bénéficieront d'une expérience unique et valorisante, leur permettant de dialoguer aisément avec toutes les parties prenantes d'une opération militaire, dans le monde réel.
2. Acquérir une expertise sur la planification et la conduite d'une opération de l'OTAN.
Les participants recevront une formation portant sur l'OTAN en tant qu'institution, son mode de fonctionnement, la relation entre l'Alliance et les Etats-membres, le processus de décision politico-militaire, le contrôle politique sur les opérations militaires.
Ils recevront une formation sur l'emploi de la force armée, les opérations aériennes, maritimes, terrestres, spéciales, les nouveaux domaines d'opération (espace, cyber, hybride, nucléaire, défense antimissile balistique).
Ils seront intégrés dans la phase de conduite d'une opération.
3. Appréhender les connections entre les environnements politico-médiatiques / diplomatiques /économiques et militaires : Comprendre les besoins politico-médiatiques : Lors de la phase active de l'exercice, sur douze jours en continu, les participants seront intégrés dans un haut commandement militaire, en interaction constante avec les parties prenantes d'une opération (ONU et agences, ONG, journalistes…), matérialisés par la direction d'animation.
À ce titre, elles/ils apprendront à travailler au profit direct d'un haut commandeur militaire.
Ils auront à appréhender les contraintes juridiques, et notamment, l'application réelle, sur le terrain, du droit humanitaire et du droit des conflits armés.

Professional Skills
- Apprendre et pratiquer le travail en comité type OTAN ou ONU.
- Les participants serviront en état-major de haut niveau. Elles/ils auront à préparer des réunions, contribuer à la rédaction de produits spécifiques.
- Les participants acquerront une expérience unique dans un jeu très réaliste, en temps contraint, avec une accélération du cycle décisionnel.

Michel YAKOVLEFF
Séminaire
français
- In Class Presence: 2 heures pour les 7 premières sessions.
- Reading and Preparation for Class: 2-4 heures en anticipation des séances initiales.
- Other: Assister à deux ou trois séances de travail de planification à l'École militaire pendant la phase de planification (une fois par semaine dans le créneau 3-14 février).
- Assurer une présence continue sur site (École militaire, Paris) pendant toute la phase de jeu (1 au 11 avril), y compris pendant le week-end du 5-6 avril. La journée de travail commence vers 0830 et s'achève vers 1800.

Une session hebdomadaire de deux heures, pleinement intégrée au programme du deuxième semestre, pour les semaines allant du 27 janvier (S5) au 28 mars (S14).
Les étudiants doivent être disponibles à temps plein pendant les deux semaines du 1 au 11 avril, week-end des 5-6 avril inclus, et doivent donc prendre leurs dispositions par rapport aux absences et travaux à rendre. Les absences aux autres cours seront comptabilisées parmi les deux absences autorisées.

Pour les francophones : pratique suffisante de l'anglais pour travailler directement sur des documents de doctrine de l'OTAN.
For English-speaking students : be fully conversant in French, to contribute meaningfully to briefings and workshops.
Printemps 2024-2025
Sachant que l'objectif unique est de faire vivre les étudiants dans le contexte d'une opération, il n'y a pas de processus formel de validation. L'exercice est très interactif et donc, il crée ses besoins “en marchant”. Dans le cadre de l'exercice, les étudiants tiendront des rôles qui les amèneront à rédiger des papiers ou à contribuer à des groupes de travail. La production sera évaluée mais elle ne peut servir de base à une évaluation formelle puisque les délivrables ne sont pas connus avant l'exercice.
L'absence de tout délivrable identifié à l'avance, de tout papier à fournir pendant la phase préalable à l'exercice, et de tout document en fin d'exercice, ne doit pas donner à croire qu'il s'agit d'un cours facile auquel il suffit d'assister. Lors de la phase active de l'exercice, la participation des étudiants sera continue pendant douze jours, et chacun aura un rôle à jouer. L'évaluation portera donc sur l'activité et l'efficacité de chacun dans son rôle, bien plus que dans la qualité de documents écrits.
Ce cours demande une forte implication personnelle, notamment pendant la phase active de l'exercice (1 au 11 avril sans s'arrêter le week-end). La disponibilité, l'esprit d'ouverture, la capacité à opérer en groupe de travail, la hauteur de vue face à l'événement, la maîtrise du stress, seront appréciés directement par l'enseignant.
Sauf carence manifeste, absences répétées, ou attitude totalement déplacée (par exemple : attitude conflictuelle en groupe de travail), les étudiants seront réputés avoir validé ce cours.
Il n'y aura pas de feedback formel, chaque étudiant étant affecté à un emploi spécifique. Toutefois, chaque « employeur » et les mentors associés seront sollicités pour fournir une évaluation de l'étudiant.
Documentation d'exercice (Country Books, documents de scénario). Au total environ 150 pages A4 rédigées en anglais ou en français. Cette documentation sera distribuée en mars.
Production d'exercice (en moyenne, dix à vingt pages par jour, pour l'essentiel en français mais avec quelques documents en anglais).